X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Journée mondiale contre le cancer : nous pouvons faire plus

durée 4 février 2016 | 16h39
  • Rivière-du-Loup - L’année 2016 vient à peine de débuter que plusieurs personnalités publiques sont déjà disparues, malheureusement emportées par le cancer. Dans notre région, c’est plus de 1800 personnes qui recevront un diagnostic de cancer en 2016.

    La Journée mondiale contre le cancer, qui a lieu le 4 février, vise à mobiliser les gens individuellement et collectivement. Elle nous amène à nous demander que pouvons-nous faire contre le cancer ? Qu’est-ce que je peux faire ? 

    Chaque jour, la Société canadienne du cancer (SCC) travaille afin que tous se réunissent, citoyens, élus, donateurs et bénévoles, autour des personnes atteintes et de leurs proches pour qu’ensemble nous puissions sauver plus de vies. Le leadership et les actions de la SCC sont rendus possibles grâce à 30 000 bénévoles et 300 000 donateurs. Dans mon cas, j’ai choisi d’être sur la ligne de départ à l’un des 88 Relais pour la vie qui auront lieu en mai et juin aux quatre coins du Québec.

    Chacun d’entre nous peut trouver sa façon de faire une différence et de faire avancer les choses : donner du temps, de l’argent, appuyer des revendications, acheter des jonquilles, soutenir une personne atteinte de cancer et ses proches. 

    L’impact de tous ces efforts se fait déjà sentir : grâce aux millions de dollars investis en recherche, le taux de survie est passé d’environ 25 % dans les années 1940 à plus de 63 % aujourd’hui. La SCC a l’ambitieux objectif de faire passer le taux de survie à 80 %. Cet automne, l’adoption de la Loi visant à renforcer la lutte contre le tabagisme, pour laquelle la SCC milite depuis plusieurs années, permettra de prévenir des milliers de cas de cancer. 

    L’an dernier, ce sont 20 900 Québécois qui sont décédés du cancer et 50 000 personnes qui ont reçu un diagnostic. On estime que, d’ici 15 ans, il y aura 35 % plus de cas de cancer. Nous devons faire plus : plus de recherche, plus de prévention, plus de soutien.

    Denis Amiot
    Directeur, bureau régional
    Société canadienne du cancer

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    31 décembre 2024 | 6h59

    Mettre en lumière vos histoires

    ***Un commentaire de Andréanne Lebel Mon année 2024 a été marquée par bien des faits divers, des procès à couvrir au palais de justice, de véritables drames humains. Toutefois, ce que je retiens en premier lieu, c’est toute la lumière qui jaillit des histoires que vous acceptez de nous partager. Celles qui nous touchent et qui nous permettent de ...

    9 décembre 2024 | 6h31

    IEL Technologie agricole fait l’acquisition d’une participation majoritaire dans Équipements laitiers Bilodeau

    Dans le cadre de sa stratégie visant à renforcer sa position de leader en équipements de ferme, en technologie agricole et en solutions connectées dans l’Est du Canada, IEL Technologie agricole a annoncé l’acquisition d’une participation majoritaire dans l’entreprise d’équipements de ferme Équipements laitiers Bilodeau, le 3 ...

    24 novembre 2024 | 13h51

    Les Archives de la Côte-du-Sud reçoit la population

    Dans le cadre de la «Semaine nationale de la généalogie», la Société d'histoire et de généalogie de la Côte-du-Sud ouvre les portes du Centre d'archives le samedi 30 novembre de 13 h à 16 h. Il s’agit d’une belle occasion pour les personnes intéressées de visiter le centre d'archives ou d’en savoir plus sur leurs ancêtres.  Lors de cette ...

    app-store-badge google-play-badge