Un bip pour l’autonomie
Rivière-du-Loup - Dans le cadre de la Semaine de la Canne Blanche qui cette année se tient du 7 au 13 février, l’Association des Personnes Handicapées Visuelles BSL invite les marchands à porter une attention particulière sur l'accessibilité de leur mode de paiement.
Les terminaux de point de vente (TPV), ces machines qu'on utilise pour payer avec une carte débit ou une carte de crédit sont généralement munies d'un son qui confirme qu'on a bien enfoncé la touche lorsque l'on fait notre numéro d’identification personnel (NIP).
Il nous est tous déjà arrivé de devoir recommencer notre NIP. Vous n’avez peut-être pas remarqué que parfois c’était dû à l’absence de son pour confirmer les touches. Les personnes atteintes de déficience visuelle doivent se fier au son pour conclure leur transaction.
Afin que ce mode de paiement n’exclue pas les personnes aux prises avec une perte de vision, nous demandons aux marchands de s'assurer que le son de confirmation soit en fonction sur leurs TPV. Ce sera facilitant pour tous les clients.
En contactant le service technique d’un fournisseur de TPV, en moins d'une minute, il est possible de réactiver le son. De cette façon, vous contribuerez à réduire un obstacle à l'autonomie des personnes handicapées visuelles.
Commentaires