Le projet «Les joyeux fabricants» récompensé
Témiscouata-sur-le-Lac – Le travail de l’enseignante Sonia Ouellet et de ses élèves de l’École secondaire de Cabano a été récompensé par une bourse de 500 $ remise par la Fondation Monique-Fitz-Back.
Le projet «Les joyeux fabricants» de Mme Ouellet a été sélectionné dans la catégorie 3RV (réduction à la source, réemploi, recyclage et valorisation). Il vise à établir des bases entrepreneuriales auprès d’élèves en difficulté d’apprentissage par la création d’objets et d’œuvres d’arts réalisés avec divers matériaux récupérés (bois, carton, métal, papier). Les objets sont par la suite vendus par les élèves.
«Notre projet existe depuis trois ans. Nous avons un catalogue de produits et une page Facebook pour présenter nos activités. Les gens peuvent même prendre des commandes et nous tenons une exposition chaque année pendant une journée aux Galeries Témis», a précisé l’enseignante dont la classe regroupe entre 10 et 15 élèves chaque année.
«Ça fait changement du papier et du carton. Par l’entremise de ce projet, les élèves cherchent des idées, font de la résolution de problèmes, apprennent à travailler sans se blesser et à faire attention aux voisins», a souligné Sonia Ouellet. L’argent amassé par la vente d’articles permet au groupe d’acheter d’autres matériaux et de réaliser certaines sorties comme jouer aux quilles ou glisser au centre de plein air familial Le Mont Pits.
La Fondation Monique-Fitz-Back a retenu 17 projets pour l’année scolaire 2015-2016 qui portent sur la thématique des changements climatiques ou celle des 3RV.
Commentaires