Regarde-moi quand je te parle!
Texte rédigé dans le cadre du projet L'écriteau
Par Charlotte Saint-Arneault
Les téléphones «intelligents», les tablettes électroniques portables, les petites versions de ces mêmes tablettes électroniques portables, appelez-les comme vous le voulez, ces appareils font inévitablement partie du monde dans lequel nous vivons.
Vous en possédez probablement un, n'est-ce pas? Ne vous inquiétez pas, même si vous n'en avez pas du tout, ces petits gadgets vicieux s'assureront de s'immiscer dans votre vie d'une manière ou d'une autre! Il convient de dire qu'ils sont pratiques avec leurs milliers d'applications et outils. Un appareil photo, des réseaux sociaux, des jeux, des informations à l'infini, tout cela à portée de main dans un seul dispositif! Mais à quel prix?
LE PARADOXE
D'abord, il faut l'avouer, la technologie «intelligente» rend ses utilisateurs dépendants et disons-le, «déconnectés». Étant constamment informés des plus récentes nouvelles, nous sommes tentés de garder les yeux rivés sur l'écran. En plus d'être mauvais pour la vue, il a été prouvé que ces bidules réduisent le sommeil. Sans parler des nombreux accidents de voitures qui sont survenus à la suite de la réception d'un texto. Non seulement ces engins portables ont de mauvais effets sur la santé, mais également sur la société en général. Le plus bête dans tout cela, c'est que nous passons beaucoup de temps sur les réseaux sociaux et pensons être réellement présents pour nos amis.
Au contraire, nos habiletés sociales ont été appauvries par la dépendance que créent ces réseaux sociaux et par leur facilité d'accès. Vivons-nous dans l'illusion? Dans l'immatérialité? Sommes-nous en train de perdre une communication faite de contacts véritables? Car, admettons-le, nous avons une grande difficulté à passer un moment sans cette technologie… Et c'est sincèrement un problème inquiétant.
Commentaires