Abandonner son enfant aux mains du gouvernement
Texte rédigé dans le cadre du projet L'écriteau
Par Catherine Michaud
Depuis la naissance de sa petite Dylane, Marilyne Picard a souvent constaté que le gouvernement du Québec abandonne littéralement les parents d’enfants handicapés. En raison de cet abandon, cette mère a décidé de s’entourer d’autres mamans qui vivent la même détresse et ont fondé le 3 février 2015, un regroupement appelé « Parents jusqu’au bout ».
En fondant ce regroupement, les jeunes mamans veulent particulièrement être reconnues comme familles d’accueil pour leurs propres enfants. Ce que « Parents jusqu’au bout » déplore c’est qu’une famille d’accueil reçoit jusqu’à 55 000$ par année par enfant tandis que les familles naturelles reçoivent environ 5000 $ par année. «Si je place ma fille demain matin, la personne qui s’en occupera sera vraiment bien payée. Ça n’a pas de sens» souligne Mélanie Castonguay, mère de Léonie. Le gouvernement fait l’autruche car il ne voit pas tous les coûts qu’un enfant handicapé demande : l’aménagement physique, les factures d’hospitalisations, les médicaments, les rendez-vous… De plus, les inquiétudes de voir son enfant risquer sa vie à tout moment sont constantes.
Souvent, les parents d’enfants handicapés vivent avec un seul revenu pour assurer le bien-être de l’enfant et de la famille. Donc, le manque d’argent et de ressources fait que malheureusement, les parents en viennent à faire le douloureux choix de placer leurs enfants handicapés dans le système de la santé. Ce qui est très souvent déplorable pour la qualité de vie de l’enfant. Donc, c’est pour cette noble raison que ces mamans se battent pour garder leurs enfants à domicile.
12 commentaires
Sauf a la fin d'année comment ça se passe les déclarations d'impôt ? ???