« Le vlog, quèsaco ?» ou l’avènement d’un nouveau média : le vlog
Texte rédigé dans le cadre du projet L'écriteau
Par Jérémy LeBlond
Né des termes anglophones video et blog, le vlog est une façon de tenir un blog, c’est-à-dire une chronique personnelle, à l’aide d’un format vidéo digital. Apparu au début des années 2000, le phénomène est en expansion. Le terme vlogger a donc commencé à être employé pour identifier des gens faisant des vlogs.
Le but du vlog est de pouvoir partager son point de vue sur tout ou de raconter sa journée par une vidéo. Le tout dans une liberté d’expression totale. Certains politiciens l’utilisent parfois afin d’obtenir les bonnes grâces de la population. Dernièrement, il est possible de voir des courts vidéos de Donald Trump dans le contexte de la course à la présidence aux États-Unis. Il partage son point de vue sur les lois et fait connaitre ses intentions auprès des électeurs.
Dans un autre ordre d’idées, le vlog peut être un divertissement et un travail à temps plein. Les daily vloggers l’ont compris et utilisent maintenant des plateformes comme YouTube pour publier quotidiennement une vidéo racontant les moments marquants de leurs journées. Un des plus connus sur la toile est Roman Atwood. Il met en ligne des vidéos de sa vie depuis plus de deux ans et possède 5,5 millions d’abonnés sur YouTube. C’en est devenu son métier, car ses vidéos sont rémunérées par YouTube en fonction du nombre de clics qu’obtiennent ses créations.
En conclusion, ce nouveau type de vidéo est à la disposition de quiconque désire laisser aux générations futures son regard sur le monde ou encore pour changer d’emploi.
Commentaires