X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Quand le hasard nous offre de belles surprises

durée 15 août 2016 | 06h44
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    On dit souvent que le hasard fait bien les choses. L’expression ne pourrait pas mieux coller au récit d’Hélène Lafrance, de Notre-Dame-du-Portage, et d’Eileen Zheng, une cycliste britanno-colombienne de passage dans la région alors qu’elle traversait le Canada pour soutenir une cause qui lui est chère. Une cause qui les unit toutes les deux, le don d'organes. 

    Il y a quelques jours, la route des deux femmes s’est croisée de façon tout à fait inattendue sur la route du Fleuve à Notre-Dame-du-Portage. Hélène Lafrance profitait alors de la douceur de la soirée pour marcher avec son conjoint Patrice. De son côté, Eileen Zheng achevait une autre journée de voyage sur deux roues. Elle était partie depuis plus de 70 jours, déjà, et elle cherchait un endroit pour y passer la nuit. 

    «Mon mari lui a demandé si on pouvait l’aider. Elle a dit qu’elle était à la recherche d’un camping. Finalement, nous lui avons proposé une chambre pour la nuit. Nous ne savions pas alors tout ce qu’on avait en commun», raconte Mme Lafrance, rejointe mercredi avant-midi. 

    Ce n’est qu’un peu plus tard, alors que tous faisaient connaissance à la maison familiale que Mme Lafrance et Eileen ont réalisé qu’elles partageaient beaucoup de choses, dont un lien très fort avec la cause du don d’organes.

    «Nous avons beaucoup parlé. Elle nous a avoué qu’elle avait donné un de ses reins à sa mère l’an dernier et qu’elle faisait ce voyage pour partager son histoire et amasser des fonds. C’est une initiative qui m’a beaucoup touchée, puisque moi-même, j’ai reçu une greffe du cœur il y a cinq ans», a témoigné Mme Lafrance, qui se porte aujourd'hui à merveille. 

    La coïncidence est d’autant plus frappante, alors que les deux femmes portent un nom à la sonorité similaire. « C’était assez incroyable. Nous avons beaucoup apprécié cette rencontre. C’était facile, plein de simplicité. Eileen est une jeune femme énergique, déterminée. C’était un très beau moment d’échanges.»

    Eileen Zheng n’a pas beaucoup médiatisé son parcours au Québec en raison de la barrière de la langue. Mme Lafrance et sa famille voulaient tout de même faire parler de son projet. 

    Âgée de 28 ans, Eileen est partie de la Colombie-Britannique il y a plus de 2 mois et demi pour une traversée du Canada à vélo. Par son périple, elle souhaite partager son histoire, augmenter le nombre de donneurs potentiels et amasser des fonds pour l’Association canadienne des greffés. Au pays, plus de 4 500 personnes sont en attente d’une greffe d’organe. 

    Après cet arrêt fort agréable à Notre-Dame-du-Portage, Eileen Zheng a pris la route vers Edmundston. Elle souhaite atteindre sa destination ultime, Terre-Neuve, avant la centième journée de son périple. Cette aventure peut être suivie au www.giftfromwithin.ca

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    31 décembre 2024 | 6h59

    Mettre en lumière vos histoires

    ***Un commentaire de Andréanne Lebel Mon année 2024 a été marquée par bien des faits divers, des procès à couvrir au palais de justice, de véritables drames humains. Toutefois, ce que je retiens en premier lieu, c’est toute la lumière qui jaillit des histoires que vous acceptez de nous partager. Celles qui nous touchent et qui nous permettent de ...

    9 décembre 2024 | 6h31

    IEL Technologie agricole fait l’acquisition d’une participation majoritaire dans Équipements laitiers Bilodeau

    Dans le cadre de sa stratégie visant à renforcer sa position de leader en équipements de ferme, en technologie agricole et en solutions connectées dans l’Est du Canada, IEL Technologie agricole a annoncé l’acquisition d’une participation majoritaire dans l’entreprise d’équipements de ferme Équipements laitiers Bilodeau, le 3 ...

    24 novembre 2024 | 13h51

    Les Archives de la Côte-du-Sud reçoit la population

    Dans le cadre de la «Semaine nationale de la généalogie», la Société d'histoire et de généalogie de la Côte-du-Sud ouvre les portes du Centre d'archives le samedi 30 novembre de 13 h à 16 h. Il s’agit d’une belle occasion pour les personnes intéressées de visiter le centre d'archives ou d’en savoir plus sur leurs ancêtres.  Lors de cette ...

    app-store-badge google-play-badge