3L et lobbyisme: la Couronne fait appel
C’est le jeudi 2 mars, à 24 heures de la limite admissible, que la Couronne a confirmé qu’elle ferait appel de la décision rendue le 31 janvier dernier dans le dossier de lobbyisme impliquant Cindy Simard et Christian Lévesque, actionnaires des 3L de Rivière-du-Loup.
Ces derniers avaient été acquittés de deux infractions de lobbyisme qui leur étaient reprochées, alors que cinq autres accusations avaient fait l’objet d’arrêt des procédures.
C’est cet arrêt des procédures prononcé par la juge Anne-Marie Sincennes qui est justement contesté par le procureur Pierre-Luc Larouche. «La partie adverse soutient que l’arrêt ne rencontre pas les critères de la jurisprudence quant à une erreur de droit provoquée par une personne en autorité [NDLR : le maire Gaétan Gamache]», a précisé l’avocat des défendeurs, Me Dave Boulianne.
Les constats d’infraction ont trait à des activités de lobbyisme qui auraient été exercées par Mme Simard et M. Lévesque sans qu’ils aient été inscrits au registre des lobbyistes. Les faits reprochés se seraient produits entre avril et juin 2014. L’organisation des 3L tentait alors d'obtenir une aide financière de la Ville.
Me Boulianne s’est dit déçu de par cet appel, soulignant la clarté rendue par la juge Sincennes dans son jugement. «Avec toute la hargne qui a été déployée jusqu’ici dans ce dossier, mes clients ne sont pas surpris. C’est décevant, mais ce n’est pas étonnant», a conclu le procureur de la défense.
Sept constats d’infraction avaient été émis contre Cindy Simard (4 dossiers) et Christian Lévesque (3 dossiers) du Club de hockey 3L (2010) inc, à la suite des conclusions d’un rapport d’enquête produit par le Commissaire au lobbyisme du Québec le 20 mars 2015.
Il est important de mentionner que l'appel est déposé par la Couronne et non pas par la Ville de Rivière-du-Loup.
>> Aussi à lire : Dossier de lobbyisme : la Ville réagit
14 commentaires
Les membres du Conseil ne sont pas capable de se tenir debout je crois...
Un "con" tribuable désabusé
Pour votre information et éviter de dire des choses inexactes, il faut savoir que le commissaire au lobbyisme est un organisme gouvernemental indépendant qui a ses propres pouvoirs, sa propre juridiction. Il n'a pas de permission à demander à la Ville et la Ville ne s’immisce pas dans son travail et n’a pas été consultée non plus.
Le poursuivant n'est pas la Ville, mais le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) dont la décision est prise de manière autonome. Et tout cela est très sérieux et totalement indépendant de la Ville.
La façon de fonctionner : il y a d’abord eu enquête de la part du commissaire au lobbyisme qui a ensuite soumis le dossier à un procureur de la Couronne. Ils ont fait émettre des constats d’infractions qui ont conduit à un procès. Je le rappelle : le DPCP est AUTONOME, on ne peut s’ingérer, ni faire pression, ni intervenir dans un processus dans lequel on n’a aucun contrôle. Nul ne peut s’immiscer dans le processus judiciaire.
Il en va de même pour l’appel : la Ville n’a rien à voir et ça n’engage pas la Ville sur le plan financier. C’est mené de manière autonome. C’est le DPCP qui, à la lumière du jugement rendu, a estimé qu’il y avait matière à faire appel. Point. La Ville n’est ni consultée ni partie prenante.
La Ville n’a d’ailleurs pas à intervenir, elle n’est pas plaignante, n’est pas au dossier. Elle a simplement été appelée à témoigner. Point à la ligne. Le juge a rendu une décision et le DPCP porte, de lui-même, la chose en appel. C’est son droit le plus strict et nous n’avons pas à intervenir à ce propos. Il ne faudrait surtout pas qu’un gouvernement s’immisce dans ce processus indépendant.
J’espère que cela vous sera assez clair et vous permettra de comprendre réellement ce qu’il en est. Ça peut être mêlant, on le devine, les instances gouvernementales et les processus, mais la vérité est telle que je viens de vous l’exprimer.
Bien à vous,
David Lemelin
Directeur des communications
Ville de Rivière-du-Loup
C'est bien beau ces explications mais qui ???? au départ, à partir d'une rencontre entre le maire et les représentants des 3L, s'est plaint au commissaire à la déontologie ???
à quoi servent les élus si on ne peut plus les rencontrer ???
Tellement de cafouillage depuis quelques années qu'il serait temps de faire table rase de ce conseil. De toute façon, c'est pas eux qui dirigent...
Le commissaire a fait ses démarches depuis le début de manière autonome. Personne ne lui a demandé quoi que ce soit. Quant à votre commentaire sur qui dirige quoi, vous devez savoir que toutes les décisions, toutes, sont prises par le conseil. Toutes les propositions sont soumises au conseil qui est le seul à décider. Nous préparerons des communications à ce propos pour bien expliquer le processus décisionnel. Cela sera éclairant pour tous. Il est normal que vous ne le sachiez pas, si personne ne prend la peine de vous l'expliquer.
Merci de votre intérêt.
Vous n'avez pas répondu à ma question: "Combien la ville a-t-elle dépensée en frais d'avocat dans ce dossier?
Est-ce qu'il faut que je fasses une demande officielle en vertu de la Loi d'accès à l'information?
Je comprends que vous intervenez pour défendre le maire qui a recommandé votre embauche mais en tant que cadre municipal vous êtes partie prenante, j'oserais dire en conflit d'intérêt.
Toutes vos explications, c'est de la poudre aux yeux...Au départ de cette affaire, il y a eu un plaignant ou une plaignante...Le commissaire n'est pas débarqué à RDL un beau matin sans avoir reçu une plainte...Nous, les amateurs de hockey on veut savoir, c'est qui?
Encore une fois, personne de la Ville n'a porté plainte. Personne. Le commissaire peut agir de façon autonome, sans demander la permission à qui que ce soit. Et il n'a pas demandé de permission. Le plaignant, c'est le commissaire. Et, non, ce dossier n'a rien coûté à la Ville qui n'a été que témoin (c'est un accusé qui prend un avocat, un témoin témoigne). Vous pourriez, le cas échéant, contacter directement le commissaire pour qu'il vous explique ses démarches. Mais, en ce qui concerne la Ville: aucune plainte de formulée, aucune intervention, aucun frais.
Merci beaucoup de votre intérêt.
Bon weekend à tous et merci.