X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Briser l'isolement des personnes âgées pour prévenir la maltraitance

durée 18 juin 2017 | 11h37
  • À l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées, le 15 juin, l'organisme Les Petits Frères réaffirme sa détermination de contrer l'isolement des aînés, un facteur à haut niveau de risques de violence et de mauvais traitements.

    Parce que les besoins sont criants, et à titre de citoyen mais aussi d'acteur social, l'organisme lance un appel à la solidarité citoyenne en invitant la population à signer sa déclaration d'amour envers les aînés sur www.aimonsjusquaubout.ca. Plus il y aura de signatures, meilleures seront les chances d'instituer un débat public sur l'ampleur et les conséquences néfastes de l'isolement de même que sur les solutions à mettre en place, individuellement et collectivement.

    Les relations porteuses de sens jouent un rôle majeur dans l’existence des aînés. En plus de prémunir contre la maltraitance, la présence de proches peut prévenir la maladie, protège contre la régression cognitive et augmente l’espérance de vie de 50 %. Depuis près de 55 ans, Les Petits Frères sont parmi les premiers témoins de la détresse des personnes âgées isolées. Ils sont aussi à même de constater les bienfaits de leur accompagnement.

    Qu'elle soit physique, psychologique, sous forme de négligence ou de discrimination, la maltraitance a des conséquences importantes chez les aînés qui la subissent. Avec le vieillissement de la population, un nombre croissant de personnes âgées vivent isolées et en état de vulnérabilité face à ce phénomène grandissant. Au Québec, un aîné sur cinq n'a aucun proche sur qui compter, à qui se confier et auprès de qui trouver du réconfort.

    L'isolement entraîne aussi des effets très néfastes pour la santé et réduit la qualité de vie des aînés; à long terme, il équivaut à fumer 15 cigarettes par jour, se révèle plus nocif que la sédentarité, est deux fois plus néfaste que l'obésité et provoque des niveaux élevés de dépression pouvant mener au suicide.

    À PROPOS DES PETITS FRÈRES

    Grâce aux dons du public, plus de 1 300 aînés ont trouvé une famille auprès des Petits Frères qui luttent contre l'exclusion et l'isolement des personnes du grand âge depuis bientôt 55 ans. Secondé par près de 2 000 bénévoles, l'organisme est le seul au Québec à accompagner les aînés jusqu'à la fin de leur vie. La moyenne d'âge des Vieux Amis est de 85 ans. Ils sont accompagnés pendant sept ans environ, mais cela peut aller jusqu'à plus de dix ans. La majorité vit dans la pauvreté et près du tiers souffre de déficit cognitif ou de troubles de santé mentale. Les personnes qui souhaitent obtenir plus d'information peuvent visiter le petitsfreres.ca ou téléphoner au numéro sans frais 1-866-627-8653.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    4 mai 2025 | 6h54

    Des influences du pape François jusqu’au Bas-Saint-Laurent

    Le pape François, Jorge Mario Bergoglio, décédé le 21 avril, a su laisser sa trace dans l’histoire de l’Église, après 12 ans à la tête du Vatican. Son influence s’est répandue un peu partout dans le monde, même au Bas-Saint-Laurent. Le Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière s’est inspiré de l’homme de 88 ans afin de toujours s’améliorer. D’après ...

    2 mai 2025 | 6h00

    Les ponts du partage de retour le 15 mai

    C’est le jeudi 15 mai prochain, de 7 h à 9 h, qu'aura lieu la 27e collecte caritative des ponts du partage. L'événement est organisé par le Carrefour d’Initiatives Populaires de Rivière-du-Loup avec le soutien de la Ville de Rivière-du-Loup et du comité St-Vincent-de-Paul de Rivière-du-Loup. Les ponts du partage permettent de recueillir en ...

    12 avril 2025 | 13h12

    Société historique de Rivière-du-Loup : conférence de Jean-René Thuot

    La Société historique de Rivière-du-Loup accueillera Jean-René Thuot, professeur d’histoire à l’UQAR. Sa conférence «À la rencontre des artisans du bâti religieux. La construction des églises bas-laurentiennes sous le régime britannique (1760-1867)» aura lieu à la Maison de la culture, le 24 avril, à 19 h 30. L’accès est gratuit pour les ...