X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Abandon du projet Énergie Est: une menace de moins pour la qualité de l’eau

durée 12 octobre 2017 | 06h32
  • L’Organisme de bassin versant du fleuve Saint-Jean (OBVFSJ) est soulagé par l’annonce de l’abandon du projet d’oléoduc Énergie Est, qui prévoyait traverser sur environ 80 kilomètres la portion québécoise du bassin hydrographique du fleuve Saint-Jean. Il s’agit d’une menace de moins pour la qualité de notre eau si précieuse.

    Si le projet s’était concrétisé, un bris ou une fuite aurait pu compromettre la sécurité des municipalités riveraines et atteindre, entre autres, les lacs Pohénégamook et Témiscouata ainsi que la rivière Madawaska, deuxième tributaire en importance du fleuve Saint-Jean. Devant un tel scénario, les prises d’eau municipales, dont celles de Témiscouata-sur-le-Lac et de Dégelis, ainsi que de nombreux puits privés auraient pu être contaminés. 

    Aussi, le projet envisageait traverser ou longer les plus importants milieux humides de la partie bas-laurentienne du bassin versant, soit ceux de Saint-Elzéar-de-Témiscouata et de Dégelis. Il est à noter que l’économie locale bénéficie grandement des services écologiques rendus par les milieux humides et les écosystèmes aquatiques sains ainsi que de la bonne qualité de l’eau brute dans le bassin versant.

    Le maintien de l’équilibre des écosystèmes aquatiques et des cycles hydrologiques passe par la stabilité du climat. Or, le projet comptait transporter 400 millions de barils de pétrole brut chaque année, ce qui aurait ajouté 236 millions de tonnes de gaz à effet de serre dans l’atmosphère annuellement, contribuant à accentuer les effets des changements climatiques.

    Rappelons que L’OBVFSJ est mandaté, en vertu de la loi sur l’eau, pour mettre en œuvre la gestion intégrée de l’eau dans la portion québécoise du bassin versant du fleuve Saint-Jean.

     

    commentairesCommentaires

    4

    • R
      Robert
      temps Il y a 7 ans
      Pendant que l'on sacre l'économie de l'est le plus possible à rien, on continue à traverser nos villes et villages de milliers de wagons très dangereux, on laisse les grandes villes vidanger leur merde dans le fleuve,Et on s'amuse avec des gros cylindrés qui brûlent le pétrole en quantité. Espérez vous un nouveau lac Megantic?
    • M
      Mitch
      temps Il y a 7 ans
      D'accord avec Robert. Et en plus, les locomotives et les pétroliers, ça carbure au pétrole n'est-ce pas?
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 7 ans
      Quelle serait la solution idéale d'après vous deux?
    • ML
      Marcel Lemieux
      temps Il y a 7 ans
      Une VICTOIRE pour notre patrimoine environnementale don je suis fier d'avoir participé directement. Merci à ceux qui se sont opposés à ce projet insensé.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 décembre 2024 | 6h31

    IEL Technologie agricole fait l’acquisition d’une participation majoritaire dans Équipements laitiers Bilodeau

    Dans le cadre de sa stratégie visant à renforcer sa position de leader en équipements de ferme, en technologie agricole et en solutions connectées dans l’Est du Canada, IEL Technologie agricole a annoncé l’acquisition d’une participation majoritaire dans l’entreprise d’équipements de ferme Équipements laitiers Bilodeau, le 3 ...

    24 novembre 2024 | 13h51

    Les Archives de la Côte-du-Sud reçoit la population

    Dans le cadre de la «Semaine nationale de la généalogie», la Société d'histoire et de généalogie de la Côte-du-Sud ouvre les portes du Centre d'archives le samedi 30 novembre de 13 h à 16 h. Il s’agit d’une belle occasion pour les personnes intéressées de visiter le centre d'archives ou d’en savoir plus sur leurs ancêtres.  Lors de cette ...

    16 novembre 2024 | 7h11

    Société historique de Rivière-du-Loup : conférence sur le chenal de l’île Verte

    La Société historique de Rivière-du-Loup accueillera, le jeudi 28 novembre, ses conférenciers les plus assidus depuis plusieurs années, Lynda Dionne et Georges Pelletier. Ces prolifiques auteurs entretiendront du chenal relié à ce joyau maritime qu’est l’île Verte, soulignant ainsi les 150 ans de la formation de la municipalité de paroisse Notre ...

    app-store-badge google-play-badge