X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Transfert du port de mer de Cacouna: «On y touche» - Jean D'Amour

durée 26 juillet 2018 | 15h26
  • Le transfert de quatre des cinq ports fédéraux de l'est du Québec, seul celui de Baie-Comeau est exclu, ne serait plus qu'une question de temps. «Enfin» s'exclameront plusieurs, puisque ce dossier s'étire depuis des années.

    Le député de Rivière-du-Loup - Témiscouata et ministre délégué aux Affaires maritimes, Jean D'Amour, a paru surpris par la ventilation plus tôt cette semaine des avancées dans les pourparlers par le député fédéral d'Avignon - La Mitis - Matane - Matapédia, Rémi Massé. Toutefois, il n'a pas caché son enthousiasme face au progrès des dernières semaines.

    «M. Massé a été un peu rapide sur la gâchette, mais on ne parle plus en terme de mois, mais de jours, si tout va comme prévu», a lancé le politicien louperivois. Sans entrer dans les détails, c'est sur la vision à adopter pour les ports, particulièrement celui de Cacouna que s'est concentré M. D'Amour.

    «Je veux qu'on s'attarde à une vision. Une vision de développement axée sur l'économie, ici à Cacouna. Il faudra faire autrement que par le passé», prévient le ministre délégué. Jean D'Amour pointe précisément les mégaprojets de port méthanier et de port pétrolier que l'entreprise Trans-Canada a tenté d'implanter au port de mer de Gros-Cacouna. L'Albertaine y a subi deux importants revers au cours des dix dernières années.

    «Les bateaux de ce type ont grossi, ils sont trop gros pour Cacouna. C'est aussi important de protéger les axes commerciaux, les entreprises qui ont besoin de ce port qui a une importance. Il faut amener d'autres éléments.»

    S'il se dit fier du transfert prochain, il souligne les avancées rapides dans ce dossier au cours des 15 derniers mois. «Le timing était bon, nos vis-à-vis fédéraux ont bien fait leur travail. On y touche !», a lancé Jean D'Amour.

    Aucune indication des sommes impliquées dans le transfert n'a été révélée. Quant au port de Baie-Comeau, ce dernier n'a pas caché qu'il pourrait aussi faire l'objet d'une entente distincte. Le port a «besoin d'amour» a laissé sous-entendre le politicien.

     

    commentairesCommentaires

    3

    • D
      Dube
      temps Il y a 6 ans
      transfert de quatre des cinq ports fédéraux de l'est du Québec ça veux dire quoi au juste cette nouvelle !!!!!!!!!
    • A
      Attaboy
      temps Il y a 6 ans
      Que tu sais pas lire le niouf !
    • UCQL
      Une chance que le ridicule ne tue pas.
      temps Il y a 6 ans
      - «M. Massé a été un peu rapide sur la gâchette, mais on ne parle plus en terme de mois, mais de jours, si tout va comme prévu», a lancé le politicien louperivois. Jean D'Amour chialait que le fédéral ne donnait pas de réponse et là, M. Massé a été trop vite. C'est quoi la joke ? Serait-ce parce qu'il n'a pas pu lui-même être assez rapide sur la gâchette et voler la nouvelle à M. Massé qu'il dit cela ? C'est bon pour lui et pas pour les autres ?
      - «Je veux qu'on s'attarde à une vision. Une vision de développement axée sur l'économie, ici à Cacouna dit-il. Pourquoi il pense à ça maintenant ? Il est député depuis 2009. Il a oublié le port de Gros-Cacouna depuis tout ce temps et il commence juste à y penser ?
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 décembre 2024 | 6h31

    IEL Technologie agricole fait l’acquisition d’une participation majoritaire dans Équipements laitiers Bilodeau

    Dans le cadre de sa stratégie visant à renforcer sa position de leader en équipements de ferme, en technologie agricole et en solutions connectées dans l’Est du Canada, IEL Technologie agricole a annoncé l’acquisition d’une participation majoritaire dans l’entreprise d’équipements de ferme Équipements laitiers Bilodeau, le 3 ...

    24 novembre 2024 | 13h51

    Les Archives de la Côte-du-Sud reçoit la population

    Dans le cadre de la «Semaine nationale de la généalogie», la Société d'histoire et de généalogie de la Côte-du-Sud ouvre les portes du Centre d'archives le samedi 30 novembre de 13 h à 16 h. Il s’agit d’une belle occasion pour les personnes intéressées de visiter le centre d'archives ou d’en savoir plus sur leurs ancêtres.  Lors de cette ...

    16 novembre 2024 | 7h11

    Société historique de Rivière-du-Loup : conférence sur le chenal de l’île Verte

    La Société historique de Rivière-du-Loup accueillera, le jeudi 28 novembre, ses conférenciers les plus assidus depuis plusieurs années, Lynda Dionne et Georges Pelletier. Ces prolifiques auteurs entretiendront du chenal relié à ce joyau maritime qu’est l’île Verte, soulignant ainsi les 150 ans de la formation de la municipalité de paroisse Notre ...

    app-store-badge google-play-badge