X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Herbe à poux : où en sommes-nous ?

durée 16 juin 2019 | 15h04
  • Le 30 avril dernier, l'Association pulmonaire du Québec (APQ), en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), lançait sa 13e campagne provinciale d'arrachage de l'herbe à poux. Elle invitait les villes et municipalités de la province à se joindre à elle pour sensibiliser leurs citoyens aux méfaits de cette plante. Depuis, l'APQ est fière d'annoncer que 65 villes ont déjà rejoint le mouvement.

    C'est Victoriaville qui, en 2019, a l'honneur d'être la ville hôte de la campagne. C'est une ville exemplaire dont l'engagement contre l'herbe à poux ne date pas d'hier : c'est, en effet, à Victoriaville que l'APQ a entrepris la lutte contre cette plante en 2007. Cette année, la ville hôte souhaite éradiquer 1 500 livres d'herbe à poux.

    D'autres villes de la province comme Chambly, Joliette, Tremblant, St-Hyacinthe, Baie St-Paul ou Gatineau ont suivi l'exemple de Victoriaville et ont, à leur tour, décidé de faire la chasse à celle qui est l'une des principales responsables des allergies pendant la saison estivale.

    Certains arrondissements de Montréal aussi emboîtent le pas pour sensibiliser les citoyens aux méfaits de cette plante. C'est ainsi que les arrondissements de Côte-des-Neiges Notre-Dame-de-Grâce, Ville-Marie et Saint-Laurent ont décidé d'éliminer l'herbe à poux de leur environnement en rejoignant la campagne.

    Il n'est jamais pas trop tard pour participer !

    Plus d'1,4 millions de Québécois(es) sont concernés par l'allergie à l'herbe à poux. Il est donc primordial d'apprendre la reconnaître afin de limiter son effet sur la santé des citoyens. En rejoignant la campagne de l'Association pulmonaire du Québec, les municipalités s'engagent à informer la population sur cette plante, notamment pour savoir comment l'identifier, la contrôler et l'arracher. Les villes désirant participer peuvent se procurer du matériel informatif à peu de frais auprès de l'APQ. Pour la santé de tous, chaque geste compte.

    L'Association pulmonaire du Québec a comme mission l'éducation, la promotion de la santé respiratoire, la prévention des maladies pulmonaires et la réadaptation. Elle offre également des services aux personnes atteintes, en accompagnant leurs proches et en soutenant la recherche.
    Site Web : pq.poumon.ca

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 décembre 2024 | 6h31

    IEL Technologie agricole fait l’acquisition d’une participation majoritaire dans Équipements laitiers Bilodeau

    Dans le cadre de sa stratégie visant à renforcer sa position de leader en équipements de ferme, en technologie agricole et en solutions connectées dans l’Est du Canada, IEL Technologie agricole a annoncé l’acquisition d’une participation majoritaire dans l’entreprise d’équipements de ferme Équipements laitiers Bilodeau, le 3 ...

    24 novembre 2024 | 13h51

    Les Archives de la Côte-du-Sud reçoit la population

    Dans le cadre de la «Semaine nationale de la généalogie», la Société d'histoire et de généalogie de la Côte-du-Sud ouvre les portes du Centre d'archives le samedi 30 novembre de 13 h à 16 h. Il s’agit d’une belle occasion pour les personnes intéressées de visiter le centre d'archives ou d’en savoir plus sur leurs ancêtres.  Lors de cette ...

    16 novembre 2024 | 7h11

    Société historique de Rivière-du-Loup : conférence sur le chenal de l’île Verte

    La Société historique de Rivière-du-Loup accueillera, le jeudi 28 novembre, ses conférenciers les plus assidus depuis plusieurs années, Lynda Dionne et Georges Pelletier. Ces prolifiques auteurs entretiendront du chenal relié à ce joyau maritime qu’est l’île Verte, soulignant ainsi les 150 ans de la formation de la municipalité de paroisse Notre ...

    app-store-badge google-play-badge