X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Coup d’envoi des travaux de construction de la maison des aînés 

durée 2 novembre 2020 | 15h47
  • C’est ce lundi 2 novembre qu’a eu lieu le lancement officiel des travaux de construction de la maison des aînés et alternative de Rivière-du-Loup, un projet de 60,3 M$ qui offrira à la population 120 places en chambre individuelle avec toilette et douche adaptée.

    L’annonce a été effectuée par la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, ainsi que la ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Marie-Eve Proulx, et le député de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Denis Tardif.

    Cette maison des aînés et alternative, qui sera située sur la rue Sainte-Anne, sera constituée de dix unités de vie de 12 places chacune. 96 de ces places seront réservées aux personnes aînées, alors que 24 autres seront destinées aux adultes ayant des besoins spécifiques.

    L’investissement est assumé entièrement par le gouvernement du Québec, et les travaux devraient être complétés d’ici l’automne 2022. La Société québécoise des infrastructures agit à titre de gestionnaire du projet.

    Ce nouveau type d’hébergement a été entièrement repensé pour rappeler davantage un domicile et favoriser les contacts humains ainsi qu'un mode de vie plus actif, entre autres grâce à un accès à des espaces extérieurs aménagés et à des installations intérieures mieux adaptées aux besoins des résidents et de leurs proches. Soulignons également l’aspect sécuritaire des lieux, entre autres sur le plan de l’application des mesures de prévention et de contrôle des infections en cas d’éclosion. 

    «Avec le début de ces travaux s’ouvre une nouvelle ère pour la communauté de Rivière-du-Loup, qui pourra disposer d’un milieu de vie à échelle humaine, où chaque personne hébergée pourra se sentir chez elle et y accueillir ses proches. C’est ce que nous voulions faire avec ce grand projet de société novateur : offrir un environnement encore mieux adapté aux standards de sécurité et de bien-être actuels, en tenant compte des besoins de chaque personne au quotidien, et de manière évolutive», a souligné la ministre Marguerite Blais.

    «Par son appui à la concrétisation de ce projet, notre gouvernement démontre qu’il a à cœur de répondre aux besoins de notre région en matière d’hébergement et de soins de longue durée, notamment à ceux des personnes en perte d’autonomie et de leurs proches. Il s’agit d’un véritable gain de qualité de vie pour les gens d’ici, et je me réjouis de savoir que d’ici peu, 120 personnes pourront en bénéficier», a souligné Denis Tardif, député de Rivière-du-Loup–Témiscouata.


     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    5 septembre 2024 | 6h59

    Engouement pour donner au suivant à la Brûlerie Ange et Démon

    Depuis le 27 aout, la Brûlerie Ange et Démon de la rue Lafontaine à Rivière-du-Loup est particulièrement achalandée, et pour une bonne cause. Une publication virale d’Alex Ann Villeneuve-Simard a permis de faire connaître leur initiative «Donner aux suivants», qui permet d’acheter des repas et des breuvages pour les personnes qui en ont ...

    26 août 2024 | 9h30

    Une famille de cinq générations à Rivière-du-Loup

    Lors de la fête de 90 ans du Louperivois Julien Deschênes le 15 juin, les membres de sa famille en ont profité pour souligner leur cinquième génération. La petite Ellie-Rose, née le 17 avril, marque cette belle étape dans la filiation Deschênes. Sur la photo : Francine Deschênes (65 ans), Julien Deschênes (90 ans), Ellie-Rose Cloutier-Audet (2 ...

    18 août 2024 | 6h02

    Deux centres de jour pour du répit dans les Basques

    Les personnes proches aidantes apprécient le répit que procure les deux centres de jour du Centre d’aide aux proches aidants des Basques, qui offre de la stimulation physique, cognitive et /ou de divertissement social pour les aînés. La nouvelle saison débute et il reste des places de disponibles aux centres de jour. L’offre des centres de jour ...