X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pas de retour en zone rouge à très court terme au Bas-Saint-Laurent 

durée 23 mars 2021 | 11h18
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La Direction régionale de la santé publique n’envisage pas un retour en zone rouge dans les prochains jours, malgré une recrudescence importante des cas de COVID-19 liée à la propagation d’un variant sur le territoire. «Il faut se donner un peu de temps», souligne le Dr Sylvain Leduc. 

    Dans le cadre d’un point de presse organisé mardi matin, le directeur régional de la santé publique n’a pas caché être inquiet de la situation actuelle. Il a cependant convenu qu’il était «prématuré» d’envisager un retour immédiat au palier d’alerte rouge. 

    «Le virus a fait des dégâts en se transmettant sans qu'on soit très conscient de sa présence. Maintenant, il faut se mobiliser et essayer de reprendre le contrôle […] Il faudra aussi faire preuve de patience», a-t-il dit, soulignant que plusieurs semaines seront sans doute nécessaires pour contenir la propagation au Bas-Saint-Laurent. 

    Le médecin appelle à la collaboration et la vigilance des citoyens. «Tout le monde est tanné. Mais le virus ne va pas virer de bord parce qu'on est tanné. Il est là, et il faut se retrousser les manches», a-t-il déclaré.

    «Il faut prendre conscience de la sévérité d’agir tout le monde ensemble […] Il faut se donner les moyens pour agir et reprendre le contrôle», a-t-il ajouté. 

    Par ailleurs, le Dr Sylvain Leduc a rappelé qu’il n’est pratiquement pas possible d’isoler l’ouest du territoire qui est plus sévèrement touché par la hausse des cas. «J'ignore comment on procéderait. C’est quelque chose qui ne s’envisage nulle part ailleurs au Québec», a-t-il dit.

    Selon lui, ce n’est d’ailleurs qu’une question de temps avant que le variant du virus atteigne Rimouski et le reste du Bas-Saint-Laurent. Il indique que plusieurs familles et travailleurs font la navette entre les deux régions de façon régulière. 

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent a fait savoir que le bilan du jour pour la région ne reflètera pas la réalité sur le terrain. De nombreux cas ont été rapportés en fin de journée hier, ainsi que la nuit dernière. Actuellement, on dénombre une douzaine d’éclosions et six hospitalisations, majoritairement reliées au variant. 

    Les autorités de santé publique confirment également que la présence d’un virus très contagieux, jumelée à un relâchement des mesures sanitaires dans les dernières semaines, a contribué à la propagation que l’on observe. Le Dr Sylvain Leduc n’a pas caché que plusieurs rassemblements privés ont eu lieu. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 décembre 2024 | 6h31

    IEL Technologie agricole fait l’acquisition d’une participation majoritaire dans Équipements laitiers Bilodeau

    Dans le cadre de sa stratégie visant à renforcer sa position de leader en équipements de ferme, en technologie agricole et en solutions connectées dans l’Est du Canada, IEL Technologie agricole a annoncé l’acquisition d’une participation majoritaire dans l’entreprise d’équipements de ferme Équipements laitiers Bilodeau, le 3 ...

    24 novembre 2024 | 13h51

    Les Archives de la Côte-du-Sud reçoit la population

    Dans le cadre de la «Semaine nationale de la généalogie», la Société d'histoire et de généalogie de la Côte-du-Sud ouvre les portes du Centre d'archives le samedi 30 novembre de 13 h à 16 h. Il s’agit d’une belle occasion pour les personnes intéressées de visiter le centre d'archives ou d’en savoir plus sur leurs ancêtres.  Lors de cette ...

    16 novembre 2024 | 7h11

    Société historique de Rivière-du-Loup : conférence sur le chenal de l’île Verte

    La Société historique de Rivière-du-Loup accueillera, le jeudi 28 novembre, ses conférenciers les plus assidus depuis plusieurs années, Lynda Dionne et Georges Pelletier. Ces prolifiques auteurs entretiendront du chenal relié à ce joyau maritime qu’est l’île Verte, soulignant ainsi les 150 ans de la formation de la municipalité de paroisse Notre ...

    app-store-badge google-play-badge