X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Agressions sexuelles

Les Clercs de Saint-Viateur s'engagent à verser 28 M$

durée 21 janvier 2022 | 10h32
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Les Clercs de Saint-Viateur qui ont longtemps géré le Collège de Sully et qui faisaient face à une action collective lancée en 2017 se sont engagés à verser la somme de 28 M$ à plus de 375 victimes d'agressions sexuelles.

    L'entente de règlement doit être approuvée par la Cour supérieure lors d’une audition prévue le 17 février au palais de justice de Montréal. C'est le cabinet Arsenault Dufresne Wee Avocats qui pilote le dossier.

    Selon ce que rapporte le quotidien La Presse, la congrégation s'est engagée à faire parvenir une lettre d'excuses à chaque victime ou ses descendants inscrite dans le recours collectif.

    En 2010 ainsi qu'en 2020, d'anciens membres de la congrégation ont dû faire face à la justice. En 2020 particulièrement, la Sûreté du Québec avait confirmé l'arrestation de cinq personnes dans une résidence de Joliette. Raoul Jomphe, alors âgé de 86 ans et anciennement du Collège de Sully, était du nombre.

    Les évènements reprochés à Jomphe, qui a plaidé coupable mai 2021 à Joliette, ont été commis entre le 31 aout 1961 et le 31 mai 1964. La victime de sexe masculin était alors âgée de 11 ans au moment des faits. Raoul Jomphe était le directeur spirituel de la victime.

    Selon ce que rapportait Guy Latour de Lanauweb.info, Raoul Jomphe, 87 ans, a plaidé coupable au chef d'accusation d'attentat à la pudeur. Il a été condamné à une peine de 18 mois avec sursis et une probation de 18 mois.

    Soulignons qu'un des autres suspects a fait face à 19 chefs d'accusations.

    Aussi à lire : https://www.infodimanche.com/actualites/faits-divers/397284/un-ancien-du-college-de-sully-arrete-pour-infractions-a-caractere-sexuel

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 6h45

    Une pétition pour que l’humain reste au cœur des services publics

    Le Centre d’alphabétisation des Basques invite la population à signer une pétition pour que l’humain reste au cœur des services publics. Elle attend les citoyens le mardi 19 novembre entre 9 h et 16 h dans les Galeries Trois-Pistoles, près de l’Épicerie Métro. Cette pétition a pour but d’exiger que le gouvernement du Québec : garde les services ...

    9 novembre 2024 | 6h58

    Se tourner vers une nouvelle vie à 93 ans

    L’abbé Yvan Morin a célébré sa toute dernière messe le dimanche 27 octobre à Rivière-du-Loup. L’église Saint-Patrice était pleine à craquer : 700 à 800 personnes se sont déplacées afin de remercier le prêtre pour ses 38 ans de services dans la paroisse. Un geste symbolique et inattendu qui restera longtemps inscrit dans sa mémoire.  «Je rends ...

    23 octobre 2024 | 6h45

    L’Association des familles D’Amours cesse ses activités

    Le conseil d’administration de l’Association des familles D’Amours a pris la décision de cesser ses activités. Les actifs de l’organisation ont été transférés, le 19 octobre, à la Société d’Histoire et de Généalogie de Trois-Pistoles (SHGTP). Le recrutement de membres et les règles concernant protection des renseignements personnels ont rendu ...