X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Agressions sexuelles

Les Clercs de Saint-Viateur s'engagent à verser 28 M$

durée 21 janvier 2022 | 10h32
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Les Clercs de Saint-Viateur qui ont longtemps géré le Collège de Sully et qui faisaient face à une action collective lancée en 2017 se sont engagés à verser la somme de 28 M$ à plus de 375 victimes d'agressions sexuelles.

    L'entente de règlement doit être approuvée par la Cour supérieure lors d’une audition prévue le 17 février au palais de justice de Montréal. C'est le cabinet Arsenault Dufresne Wee Avocats qui pilote le dossier.

    Selon ce que rapporte le quotidien La Presse, la congrégation s'est engagée à faire parvenir une lettre d'excuses à chaque victime ou ses descendants inscrite dans le recours collectif.

    En 2010 ainsi qu'en 2020, d'anciens membres de la congrégation ont dû faire face à la justice. En 2020 particulièrement, la Sûreté du Québec avait confirmé l'arrestation de cinq personnes dans une résidence de Joliette. Raoul Jomphe, alors âgé de 86 ans et anciennement du Collège de Sully, était du nombre.

    Les évènements reprochés à Jomphe, qui a plaidé coupable mai 2021 à Joliette, ont été commis entre le 31 aout 1961 et le 31 mai 1964. La victime de sexe masculin était alors âgée de 11 ans au moment des faits. Raoul Jomphe était le directeur spirituel de la victime.

    Selon ce que rapportait Guy Latour de Lanauweb.info, Raoul Jomphe, 87 ans, a plaidé coupable au chef d'accusation d'attentat à la pudeur. Il a été condamné à une peine de 18 mois avec sursis et une probation de 18 mois.

    Soulignons qu'un des autres suspects a fait face à 19 chefs d'accusations.

    Aussi à lire : https://www.infodimanche.com/actualites/faits-divers/397284/un-ancien-du-college-de-sully-arrete-pour-infractions-a-caractere-sexuel

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 septembre 2024 | 12h06

    Un coup de massue pour le transport collectif au Bas-Saint-Laurent

    Le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent devra vraisemblablement trouver une nouvelle façon de financer le projet de transport collectif qu’il travaille à développer depuis plusieurs années sur le territoire. Le gouvernement a récemment refusé la demande des élus régionaux de majorer la taxe sur le carburant vendu de 0,02 $ le ...

    21 septembre 2024 | 14h32

    Société historique de Rivière-du-Loup : conférence mensuelle et assemblée générale annuelle

    Pour la reprise de ses conférences mensuelles de la nouvelle saison 2024-2025, la Société historique de Rivière-du-Loup accueillera Sylvie Saint-Arneault, membre du Cercle des fermières de Rivière-du-Loup depuis 2018. «Une brève histoire du Cercle des fermières au Québec et plus particulièrement à Rivière-du-Loup» sera le sujet de sa présentation ...

    19 septembre 2024 | 6h46

    Rivière-du-Loup Mitsubishi collecte des denrées alimentaires et des dons pour aider la communauté locale

    L’insécurité alimentaire ne cesse de s’accroître dans des collectivités de toutes tailles partout au pays. En vue d’apporter leur aide, Rivière-du-Loup Mitsubishi et Ventes de véhicules Mitsubishi du Canada (VVMC) s’associent à Banques alimentaires Canada et aux banques alimentaires de la communauté dans le cadre de la campagne «En route pour ...