X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Consultation des baptisés à l’égard de leur Église

durée 6 février 2022 | 06h30
  • En octobre 2021, le pape François décidait de convoquer des évêques, des experts et des laïcs du monde entier, les invitant à se rendre à Rome en octobre 2023 pour y vivre un synode ayant pour thème : Pour une Église synodale (communion, participation et mission). Mais auparavant, le pape François a aussi souhaité que chaque diocèse procède à une vaste consultation afin d’y recueillir les opinions et observations de tous les baptisés à l’égard de leur Église.

    C’est pour répondre à ce souhait du pape François que l’évêque de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Mgr Pierre Goudreault, a mandaté un comité constitué de neuf personnes en provenance des trois Unités missionnaires pour préparer cette vaste consultation synodale. Et c’est à l’abbé Daniel Ouellet que Mgr Goudreault a confié la responsabilité d’accompagner les membres du comité dans leurs démarche.

    Ainsi, depuis le 17 octobre 2021, les membres du comité se sont mis au travail afin d’organiser les rencontres synodales qui auront lieu dans le diocèse entre le 21 mars et le 31 mai 2022. Ensemble, ils ont réfléchi aux thèmes et aux questions proposés dans le document officiel préparé par le secrétariat romain du Synode des évêques.

    À la suite de ce travail, le comité en est arrivé à l’étape de rencontrer les membres des trois Unités missionnaires (Est, Centre et Ouest) afin d’établir avec eux les modalités de l’organisation de la consultation synodale dans leur région.

    Bientôt donc, des informations importantes concernant les lieux où se tiendront ces consultations, de même que les dates et heures, seront communiquées aux diocésains et diocésaines, qu’ils participent ou non aux rassemblements réguliers de l’Église.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 septembre 2024 | 12h06

    Un coup de massue pour le transport collectif au Bas-Saint-Laurent

    Le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent devra vraisemblablement trouver une nouvelle façon de financer le projet de transport collectif qu’il travaille à développer depuis plusieurs années sur le territoire. Le gouvernement a récemment refusé la demande des élus régionaux de majorer la taxe sur le carburant vendu de 0,02 $ le ...

    21 septembre 2024 | 14h32

    Société historique de Rivière-du-Loup : conférence mensuelle et assemblée générale annuelle

    Pour la reprise de ses conférences mensuelles de la nouvelle saison 2024-2025, la Société historique de Rivière-du-Loup accueillera Sylvie Saint-Arneault, membre du Cercle des fermières de Rivière-du-Loup depuis 2018. «Une brève histoire du Cercle des fermières au Québec et plus particulièrement à Rivière-du-Loup» sera le sujet de sa présentation ...

    19 septembre 2024 | 6h46

    Rivière-du-Loup Mitsubishi collecte des denrées alimentaires et des dons pour aider la communauté locale

    L’insécurité alimentaire ne cesse de s’accroître dans des collectivités de toutes tailles partout au pays. En vue d’apporter leur aide, Rivière-du-Loup Mitsubishi et Ventes de véhicules Mitsubishi du Canada (VVMC) s’associent à Banques alimentaires Canada et aux banques alimentaires de la communauté dans le cadre de la campagne «En route pour ...