X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

RPA et RI : un problème de main-d’œuvre avant tout

durée 12 février 2022 | 06h00
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Selon le préfet de la MRC de Témiscouata, Serge Pelletier, pour avoir plus de résidences privées pour aînés (RPA) et de ressources intermédiaires (RI) dans les municipalités, il faut travailler sur le recrutement de main-d’œuvre avant tout.

    «Je pense qu’il faut absolument mettre des efforts sur la pénurie de travailleurs, c’est une problématique, une réalité sur le terrain», a mentionné M. Pelletier. Celui-ci a donné en exemple une ressource intermédiaire à Pohénégamook qui peine à trouver tous ses employés pour assurer les services aux personnes âgées en plus grande perte d’autonomie.

    Le préfet a aussi remarqué que certaines résidences privées pour aînés tendent à offrir des services un peu plus pointus, notamment de l’aide à l’habillement et aux soins corporels. «Notre MRC va appuyer les communautés qui veulent ajouter des RPA et RI, comme à Dégelis. C’est important pour les Témiscouatains», a-t-il souligné.

    Toujours au niveau des services pour les aînés, Serge Pelletier a noté que la MRC de Témiscouata aurait également besoin de 3 à 4 lits supplémentaires en soins palliatifs.

    Peu importe le type d’hébergement offert aux aînés du territoire, M. Pelletier est revenu à quelques reprises sur les difficultés de recrutement de main-d’oeuvre. «Il faut être conscient de ça», a conclu le préfet.

    AUSSI À LIRE :

      >> Portrait des ressources intermédiaires et des résidences privées pour aînés

      >> À Dégelis, on souhaite ravoir une ressource intermédiaire

      >> Ressources intermédiaires : coûts de projets très élevés et manque d’employés

     

    commentairesCommentaires

    1

    • YS
      Yolaine Soucy
      temps Il y a 2 ans
      A quoi bon de belles batisses si on ne peut donner de bons sois a nos aines. Mais on doit changer la facon de voir la travail des intervenantes.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    26 août 2024 | 9h30

    Une famille de cinq générations à Rivière-du-Loup

    Lors de la fête de 90 ans du Louperivois Julien Deschênes le 15 juin, les membres de sa famille en ont profité pour souligner leur cinquième génération. La petite Ellie-Rose, née le 17 avril, marque cette belle étape dans la filiation Deschênes. Sur la photo : Francine Deschênes (65 ans), Julien Deschênes (90 ans), Ellie-Rose Cloutier-Audet (2 ...

    18 août 2024 | 6h02

    Deux centres de jour pour du répit dans les Basques

    Les personnes proches aidantes apprécient le répit que procure les deux centres de jour du Centre d’aide aux proches aidants des Basques, qui offre de la stimulation physique, cognitive et /ou de divertissement social pour les aînés. La nouvelle saison débute et il reste des places de disponibles aux centres de jour. L’offre des centres de jour ...

    13 août 2024 | 6h00

    Le CAB remercie Guylaine Gasseau du Resto pub d’Antan de Cacouna

    L'équipe du Centre d'action bénévole des Seigneuries (CAB) souligne la retraite de Guylaine Gasseau du Resto pub d’Antan de Cacouna comme traiteur dans le service de Popote roulante. Elle a assuré la production de bons repas pendant 18 ans, ce qui est remarquable. Elle a notamment cuisiné pour les communautés de Saint-Épiphane, de Cacouna et de ...