X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le GREB et le LLio s’associent pour des projets de recherche interdisciplinaire

durée 16 février 2022 | 14h58
  • Le Groupe de recherche en environnement et biotechnologie (GREB) et le Laboratoire en innovation ouverte (LLio) du Cégep de Rivière-du-Loup mutualiseront leurs expertises complémentaires dans le cadre de deux projets de recherche à venir, dont un venant d’être autorisé par le Fonds de recherche du Québec aux volets Nature et technologies et Société et culture.

    Il s’agit d’une première fois que les sciences sociales et les sciences naturelles s’associent dans un même projet de recherche au Cégep de Rivière-du-Loup.

    En effet, les deux groupes de recherche ont récemment obtenu une subvention du programme PRISME pour un projet de recherche commun, d’une durée de deux ans. Le Cégep est l’un des quatre récipiendaires de la deuxième édition de ce programme et se verra recevoir annuellement 66 000 $.

    Il s’agit d’une première pour le secteur de la recherche au Cégep de Rivière-du-Loup, car aucun autre établissement collégial n’a déjà été retenu dans ce programme ouvert également aux universités. « C’est important de se donner les moyens de faire de la recherche collaborative et interdisciplinaire», précise David Guimont, du Laboratoire en innovation ouverte.

    L’objectif du projet «À la découverte de la sociochimie» est de développer un dialogue entre la sociologie et la chimie à travers l’art, soutenu par des expérimentations du LLio et du GREB. Ces deux groupes de recherche s’intéressent respectivement aux interactions sociales pour favoriser la capacité à innover des gens, artistes, organisations et territoires ainsi qu’aux interactions biochimiques pour la création de nouveaux procédés en biométhanisation.

    Plus concrètement, une programmation de créations artistiques impliquant des artistes professionnels et des artistes étudiants en résidence sera développée afin d’explorer diverses avenues pour favoriser la compréhension de ce qu’est la sociochimie. Un appel de candidatures sera d’ailleurs lancé prochainement, en vue de sélectionner les artistes qui pourront participer au mandat.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 septembre 2024 | 12h06

    Un coup de massue pour le transport collectif au Bas-Saint-Laurent

    Le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent devra vraisemblablement trouver une nouvelle façon de financer le projet de transport collectif qu’il travaille à développer depuis plusieurs années sur le territoire. Le gouvernement a récemment refusé la demande des élus régionaux de majorer la taxe sur le carburant vendu de 0,02 $ le ...

    21 septembre 2024 | 14h32

    Société historique de Rivière-du-Loup : conférence mensuelle et assemblée générale annuelle

    Pour la reprise de ses conférences mensuelles de la nouvelle saison 2024-2025, la Société historique de Rivière-du-Loup accueillera Sylvie Saint-Arneault, membre du Cercle des fermières de Rivière-du-Loup depuis 2018. «Une brève histoire du Cercle des fermières au Québec et plus particulièrement à Rivière-du-Loup» sera le sujet de sa présentation ...

    19 septembre 2024 | 6h46

    Rivière-du-Loup Mitsubishi collecte des denrées alimentaires et des dons pour aider la communauté locale

    L’insécurité alimentaire ne cesse de s’accroître dans des collectivités de toutes tailles partout au pays. En vue d’apporter leur aide, Rivière-du-Loup Mitsubishi et Ventes de véhicules Mitsubishi du Canada (VVMC) s’associent à Banques alimentaires Canada et aux banques alimentaires de la communauté dans le cadre de la campagne «En route pour ...