X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Budget fédéral 2022-2023

L’UMQ et la FQM se réjouissent des mesures pour aider à la pénurie du logement

durée 10 avril 2022 | 06h30
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Vendredi, au lendemain de la présentation du budget fédéral par la vice-première ministre et ministre des Finances du Canada, Chrystia Freeland, Union des municipalités du Québec (UMQ) et la Fédération québécoise des municipalités (FQM) ont accueilli favorablement des sommes annoncées afin de répondre à la pénurie de logement.

    Ottawa a annoncé un investissement de plus de 11 G$ pour la création de logements abordables, une bonne nouvelle pour le développement des régions, a souligné la FQM. De son côté, l'UMQ s'est dite satisfaite des sommes annoncées afin de répondre à la pénurie de logement, soit 1,5 milliard $ sur deux ans pour prolonger l’Initiative canadienne pour la création rapide de logements (ICRL), ainsi que 4 milliards $ sur cinq ans pour créer un nouveau fonds permettant d’accélérer la construction de logements. Aussi, l’UMQ se réjouit de l’accélération du déploiement des sommes prévues dans le cadre du Fonds national de co-investissement, deux ans plus tôt que prévu.

    «La pénurie de logements touche toutes les régions du Québec, et cela, sans exception. C’est pourquoi on ne peut que saluer les aides annoncées aujourd’hui par le gouvernement fédéral, qui permettront, espérons-le, de convertir rapidement les investissements en nouveaux logements sociaux et abordables. Ensemble, il faut poursuivre le travail pour régler le déficit structurel en logement. C’est, pour le milieu municipal, une priorité», a déclaré le président de l’UMQ et maire de Gaspé, Daniel Côté.

    «Toutes les initiatives qui visent à augmenter le nombre de logements méritent d’être soulignées. Toutefois, plusieurs défis demeurent au niveau de son déploiement.  À titre de porte-parole des régions, la FQM suivra l’évolution de ce dossier qui est un enjeu majeur pour nos communautés», a souligné Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.

    Toutefois, l’UMQ se montre déçue cependant que le plan budgétaire ne prévoit aucun investissement additionnel pour certains dossiers stratégiques prioritaires pour le milieu municipal, notamment les infrastructures récréatives et sportives et le transport aérien.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    26 août 2024 | 9h30

    Une famille de cinq générations à Rivière-du-Loup

    Lors de la fête de 90 ans du Louperivois Julien Deschênes le 15 juin, les membres de sa famille en ont profité pour souligner leur cinquième génération. La petite Ellie-Rose, née le 17 avril, marque cette belle étape dans la filiation Deschênes. Sur la photo : Francine Deschênes (65 ans), Julien Deschênes (90 ans), Ellie-Rose Cloutier-Audet (2 ...

    18 août 2024 | 6h02

    Deux centres de jour pour du répit dans les Basques

    Les personnes proches aidantes apprécient le répit que procure les deux centres de jour du Centre d’aide aux proches aidants des Basques, qui offre de la stimulation physique, cognitive et /ou de divertissement social pour les aînés. La nouvelle saison débute et il reste des places de disponibles aux centres de jour. L’offre des centres de jour ...

    13 août 2024 | 6h00

    Le CAB remercie Guylaine Gasseau du Resto pub d’Antan de Cacouna

    L'équipe du Centre d'action bénévole des Seigneuries (CAB) souligne la retraite de Guylaine Gasseau du Resto pub d’Antan de Cacouna comme traiteur dans le service de Popote roulante. Elle a assuré la production de bons repas pendant 18 ans, ce qui est remarquable. Elle a notamment cuisiné pour les communautés de Saint-Épiphane, de Cacouna et de ...