X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Banques alimentaires : La plus grosse subvention du programme au Kamouraska

durée 24 avril 2022 | 06h00
  • Moisson Kamouraska a obtenu la plus grosse subvention du Programme des infrastructures du réseau des Banques alimentaires du Québec avec 400 000 $ pour la construction d’un nouveau bâtiment.

    Collaboration spéciale: Stéphanie Gendron, leplacoteux.com

    Moisson Kamouraska est basée à La Pocatière, mais dessert six MRC de Montmagny aux Basques.

    L’espace venait à manquer pour mener tous les projets devant lutter contre l’insécurité alimentaire dans la région.

    Si au départ Moisson Kamouraska souhaitait acheter et agrandir son local actuel, cela n’a pas été possible. Une construction neuve sur la route 230 près des bureaux de la Protection de la faune à La Pocatière s’est imposée.

    «C’est ici dans la région que la plus grosse subvention du programme de 3 M$ est octroyée. La pandémie et l’inflation commandent qu’on aide des gens qui sont ou seront dans le besoin», a dit la députée Marie-Eve Proulx, lors de cette annonce. Ces derniers temps, avec l’inflation qui galope, on compte 25 % plus de nouvelles demandes chez Moisson Kamouraska.

    La subvention de 400 000 $ couvrira près de la moitié du montant de 835 000 $ estimé pour la construction. Moisson Kamouraska aura quitté les locaux actuels avant janvier 2023 pour emménager dans ce nouvel entrepôt.

    «C’est incroyable comme subvention. Dans la vie d’un organisme, un tel montant, ça n’arrive pas tous les jours », a dit la directrice de Moisson Kamouraska Mireille Lizotte, ajoutant que 50 à 90 palettes de denrées circulaient sur le territoire au plus fort de la pandémie et que 60 000 personnes sont aidées par année.

    Par manque d’espace, certains projets populaires et appréciés ne pouvaient plus se tenir. «On pourra ramener le café communautaire et la soupe populaire. Ça nous offre une possibilité de mener des projets, car ça nous enlève un poids énorme sur le dos. Le fait d’être reconnus c’est aussi important», a-t-elle ajouté.

    Pour compléter les montages financiers, d’autres aides seront annoncées. Les MRC ont été sollicitées et ont répondu présentes à ce jour.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 décembre 2024 | 6h31

    IEL Technologie agricole fait l’acquisition d’une participation majoritaire dans Équipements laitiers Bilodeau

    Dans le cadre de sa stratégie visant à renforcer sa position de leader en équipements de ferme, en technologie agricole et en solutions connectées dans l’Est du Canada, IEL Technologie agricole a annoncé l’acquisition d’une participation majoritaire dans l’entreprise d’équipements de ferme Équipements laitiers Bilodeau, le 3 ...

    24 novembre 2024 | 13h51

    Les Archives de la Côte-du-Sud reçoit la population

    Dans le cadre de la «Semaine nationale de la généalogie», la Société d'histoire et de généalogie de la Côte-du-Sud ouvre les portes du Centre d'archives le samedi 30 novembre de 13 h à 16 h. Il s’agit d’une belle occasion pour les personnes intéressées de visiter le centre d'archives ou d’en savoir plus sur leurs ancêtres.  Lors de cette ...

    16 novembre 2024 | 7h11

    Société historique de Rivière-du-Loup : conférence sur le chenal de l’île Verte

    La Société historique de Rivière-du-Loup accueillera, le jeudi 28 novembre, ses conférenciers les plus assidus depuis plusieurs années, Lynda Dionne et Georges Pelletier. Ces prolifiques auteurs entretiendront du chenal relié à ce joyau maritime qu’est l’île Verte, soulignant ainsi les 150 ans de la formation de la municipalité de paroisse Notre ...

    app-store-badge google-play-badge