X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Show pour sauver des vies amasse 2 809 $ pour la prévention du suicide

durée 14 mai 2022 | 14h03
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La deuxième présentation du Show pour sauver des vies à Témiscouata-sur-le-Lac, organisé en avril dernier par Jimmy Dunphy du groupe de musique Knobless, a permis de remettre un montant de 2 809 $ au Centre de prévention suicide du KRTB le 13 mai.

    «Je peux dire mission accomplie à toute l’équipe, le montant est plus haut que la dernière fois. La COVID nous avait freiné l’an passé. Cette année, on a décidé qu’on se lançait les yeux fermés dans la tempête», explique l’organisateur Jimmy Dunphy. Malgré le port du masque et les restrictions sanitaires et la baisse du nombre de spectateurs pour cette deuxième présentation, la communauté, les partenaires et les commanditaires ont donné généreusement pour la cause.

    Lors du premier Show pour sauver des vies en février 2020, l’événement avait permis de remettre un montant de 2 000 $ au Centre de prévention du suicide du KRTB. Cette année, l'objectif a été surpassé de plus de 800 $.

    «Une mobilisation citoyenne comme celle-là permet de consolider la pérennité de nos services. Comme organisme communautaire, on est toujours à la recherche de fonds pour pouvoir desservir la population et agir sur le terrain. Ces mouvements citoyens nous encouragent et nous donnent un bel élan pour continuer notre mission de prévenir le suicide au KRTB», explique l’intervenante au Centre de prévention suicide du KRTB, Véronique Morin.

    PRÉVENTION DU SUICIDE

    L’organisme compte trois axes d’intervention, soit la prévention (formation, sensibilisation et information), l’intervention (auprès des personnes suicidaires et de leurs proches) et la «postvention», soit le soutien aux endeuillés par suicide.

    Au cours de la dernière année, le Centre de prévention suicide du KRTB a mené 2 079 interventions et aidé directement 222 personnes au KRTB, pour une moyenne d’environ six interventions par jour. Mme Morin indique que toutes les sommes qui sont remises lors d’initiatives citoyennes comme le Show pour sauver des vies ont un effet direct sur les services offerts à la population.

     «On a la fierté de dire que nous n’avons pas de liste d’attente. Quelqu’un qui appelle a une réponse, il y a toujours quelqu’un de garde de 9 h à 17 h. En dehors de nos heures d’ouverture, nous avons une belle collaboration avec le Centre de crise et de prévention du suicide du Bas-Saint-Laurent qui couvre tout le territoire les soirs et les weekends, ajoute l’intervenante. On est en contact direct avec ces personnes-là et on les voit se relever. C’est une période temporaire dans leur vie même s’ils ont l’impression que l’impasse est permanente. Les services que nous offrons aident à redonner de l’espoir et à leur permettre de retrouver leur force et leur capacité à faire face à l’adversité».

    Une troisième présentation du Show pour sauver des vies sera organisée au cours des prochains mois, confirme Jimmy Dunphy, qui fait de la prévention du suicide son cheval de bataille depuis le suicide de son frère Carl Jason Dunphy en 2017. Il prévoit organiser un événement de plus grande envergure.  

    Si vous êtes inquiet pour l’un de vos proches ou pour vous-même, le Centre prévention suicide du KRTB peut vous aider au 418 862-9658 (lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h). De plus, vous pouvez recevoir également de l’aide 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 via la ligne d’intervention provinciale 1-866-APPELLE (277-3553).

    commentairesCommentaires

    1

    • RB
      Réjean Boucher
      temps Il y a 2 ans
      Félicitations et merci pour le CPS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    26 août 2024 | 9h30

    Une famille de cinq générations à Rivière-du-Loup

    Lors de la fête de 90 ans du Louperivois Julien Deschênes le 15 juin, les membres de sa famille en ont profité pour souligner leur cinquième génération. La petite Ellie-Rose, née le 17 avril, marque cette belle étape dans la filiation Deschênes. Sur la photo : Francine Deschênes (65 ans), Julien Deschênes (90 ans), Ellie-Rose Cloutier-Audet (2 ...

    18 août 2024 | 6h02

    Deux centres de jour pour du répit dans les Basques

    Les personnes proches aidantes apprécient le répit que procure les deux centres de jour du Centre d’aide aux proches aidants des Basques, qui offre de la stimulation physique, cognitive et /ou de divertissement social pour les aînés. La nouvelle saison débute et il reste des places de disponibles aux centres de jour. L’offre des centres de jour ...

    13 août 2024 | 6h00

    Le CAB remercie Guylaine Gasseau du Resto pub d’Antan de Cacouna

    L'équipe du Centre d'action bénévole des Seigneuries (CAB) souligne la retraite de Guylaine Gasseau du Resto pub d’Antan de Cacouna comme traiteur dans le service de Popote roulante. Elle a assuré la production de bons repas pendant 18 ans, ce qui est remarquable. Elle a notamment cuisiné pour les communautés de Saint-Épiphane, de Cacouna et de ...