X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Rolling Barrage traversera la région aujourd'hui

durée 4 août 2022 | 06h02
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Des dizaines de motards, membres du Rolling Barrage, une grande randonnée transcanadienne, seront de passage dans la région cet après-midi en route vers la Colombie-Britannique. L’objectif de leur voyage : sensibiliser au sujet du trouble de stress post-traumatique et récolter des fonds pour les organismes et programmes qui aident les victimes.  

    Partis du Nouveau-Brunswick en matinée, les motocyclistes devraient circuler sur la route 132, dans les régions de Rivière-du-Loup et du Kamouraska, entre 13 h 30 et 15 h. La randonnée s’est amorcée le 1er aout et se terminera le 20 aout à Burnaby, en Colombie-Britannique, plus de 5800 kilomètres plus loin. 

    Au-delà de la collecte de fonds – plusieurs dizaines de milliers de dollars sont récoltés chaque année –, le Rolling Barrage vise à faire une démonstration de force et d'unité pour combattre la stigmatisation du trouble de stress post-traumatique. Anciens combattants, membres actifs des Forces armées canadiennes et premiers intervenants des services d’urgence, sont ainsi encouragés à se réunir pour échanger. 

    La famille, rappelle-t-on, est au centre de la guérison et c’est dans cet esprit que se déroule la tournée. 

    L’organisation invite d’ailleurs tous les motocyclistes civils – militaires ou non – à se joindre au voyage et à soutenir les troupes. Aucun arrêt n’est toutefois au programme dans la région. 
    Au cours des dernières années, le convoi a été escorté par les services incendie du Kamouraska lors du passage régional. Ce sera à nouveau le cas cette fois. 

    Sur la photo, Sylvain Frégeau, ex-militaire, pompier et coorganisateur de la section Québec, remet montre, chandail et bandana du Rolling Barrage à Richard et Robin Laplante du Service de Sécurité Incendie KamEst.


     

    commentairesCommentaires

    1

    • FS
      Frégeau Sylvain
      temps Il y a 2 ans
      Merci au ssi KamEst pour leur implication
      Sylvain Frégeau Vétéran et ex pompier ( LT ) du SSI KamEst
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 6h45

    Une pétition pour que l’humain reste au cœur des services publics

    Le Centre d’alphabétisation des Basques invite la population à signer une pétition pour que l’humain reste au cœur des services publics. Elle attend les citoyens le mardi 19 novembre entre 9 h et 16 h dans les Galeries Trois-Pistoles, près de l’Épicerie Métro. Cette pétition a pour but d’exiger que le gouvernement du Québec : garde les services ...

    9 novembre 2024 | 6h58

    Se tourner vers une nouvelle vie à 93 ans

    L’abbé Yvan Morin a célébré sa toute dernière messe le dimanche 27 octobre à Rivière-du-Loup. L’église Saint-Patrice était pleine à craquer : 700 à 800 personnes se sont déplacées afin de remercier le prêtre pour ses 38 ans de services dans la paroisse. Un geste symbolique et inattendu qui restera longtemps inscrit dans sa mémoire.  «Je rends ...

    23 octobre 2024 | 6h45

    L’Association des familles D’Amours cesse ses activités

    Le conseil d’administration de l’Association des familles D’Amours a pris la décision de cesser ses activités. Les actifs de l’organisation ont été transférés, le 19 octobre, à la Société d’Histoire et de Généalogie de Trois-Pistoles (SHGTP). Le recrutement de membres et les règles concernant protection des renseignements personnels ont rendu ...