X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pas de cours de natation à Dégelis cet automne 

durée 11 septembre 2022 | 11h05
  • Le Service des Loisirs de la ville de Dégelis est dans l’obligation d’annoncer qu’il n’offrira pas de session de natation cet automne. Un manque de personnel oblige les responsables à se concentrer sur une relance des formations des moniteurs et des sauveteurs. 

    Cette pénurie est principalement due à deux facteurs : tout d’abord, la fermeture de la piscine de l’École secondaire pour des travaux de rénovation en 2021-2022 a forcé la mise sur pause des formations des moniteurs/sauveteurs. De plus, le manque d’intérêt des jeunes à se lancer dans l’aventure d’une carrière de moniteur ou de sauveteur en sécurité aquatique est également un facteur important de la pénurie.

    Il est important de souligner que la Croix-Rouge canadienne a mis fin à toute sa programmation de cours de natation et de sauvetage au Canada afin de se concentrer davantage vers d’autres sphères de l’aide humanitaire. Cette période de pause nous permettra donc d’effectuer la transition entre le programme de la Croix-Rouge et celui de la Société de sauvetage.

    L’automne 2022 sera consacré à la valorisation de la carrière de moniteur/sauveteur, au recrutement, ainsi qu’à la relance des formations pour offrir une session de natation au printemps 2023.

    À ce propos, une rencontre d’information et d’évaluation du niveau de nage se déroulera à la piscine de l’École secondaire de Dégelis le samedi 24 septembre, 9 h. Cette rencontre vise les jeunes de 13 ans et plus ou les adultes du Témiscouata qui ont terminé leur parcours de natation ou, qui simplement, aiment nager et ont une facilité à le faire.

    À la suite de cette rencontre, des formations de Médaille et Croix de bronze, ainsi que moniteur et sauveteur national seront offertes au cours de l’automne. Pour y participer, contactez le Service des loisirs de la ville de Dégelis.

    Depuis plus de 20 ans, Dégelis est responsable de la formation des moniteurs et sauveteurs en piscine et en plage au Témiscouata et elle a formé ou requalifié, en collaboration avec Raymond Levasseur, des dizaines de jeunes annuellement.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 septembre 2024 | 12h06

    Un coup de massue pour le transport collectif au Bas-Saint-Laurent

    Le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent devra vraisemblablement trouver une nouvelle façon de financer le projet de transport collectif qu’il travaille à développer depuis plusieurs années sur le territoire. Le gouvernement a récemment refusé la demande des élus régionaux de majorer la taxe sur le carburant vendu de 0,02 $ le ...

    21 septembre 2024 | 14h32

    Société historique de Rivière-du-Loup : conférence mensuelle et assemblée générale annuelle

    Pour la reprise de ses conférences mensuelles de la nouvelle saison 2024-2025, la Société historique de Rivière-du-Loup accueillera Sylvie Saint-Arneault, membre du Cercle des fermières de Rivière-du-Loup depuis 2018. «Une brève histoire du Cercle des fermières au Québec et plus particulièrement à Rivière-du-Loup» sera le sujet de sa présentation ...

    19 septembre 2024 | 6h46

    Rivière-du-Loup Mitsubishi collecte des denrées alimentaires et des dons pour aider la communauté locale

    L’insécurité alimentaire ne cesse de s’accroître dans des collectivités de toutes tailles partout au pays. En vue d’apporter leur aide, Rivière-du-Loup Mitsubishi et Ventes de véhicules Mitsubishi du Canada (VVMC) s’associent à Banques alimentaires Canada et aux banques alimentaires de la communauté dans le cadre de la campagne «En route pour ...