X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

«Je veux être le représentant des gens de ma région à Québec» -Félix Rioux

durée 12 septembre 2022 | 06h59
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Du haut de ses 22 ans, rien n’effraie le candidat péquiste dans Rivière-du-Loup-Témiscouata, Félix Rioux. Citant de nombreux enjeux locaux et faisant preuve de confiance, il souhaite être à l’écoute, montrer son intégrité et se faire connaitre des citoyens de sa circonscription lors de sa campagne.

    Depuis l’annonce de sa candidature, le jeune homme s’est déplacé sur le territoire afin de rencontrer les acteurs politiques du territoire et les habitants. Bien que son cahier soit bien chargé de dossiers importants, M. Rioux est attentif et prend en note les préoccupations ainsi que les pistes d’amélioration qui lui sont amenées lors de ses rencontres.

    «Je le répète, je veux être le représentant des gens de ma région à Québec et non de Québec dans ma région», soutient le candidat du Parti québécois. Tout au long de sa campagne électorale, il veut mettre de l’avant la région et non seulement rapporter les annonces nationales : «Je veux surtout adapter mon discours et même modifier les propositions par rapport aux enjeux régionaux, car c’est complètement différent que ce qui se passe au national». Il salue la liberté que laisse le chef du parti, Paul St-Pierre Plamondon, à ses candidats afin qu’ils puissent prendre des décisions concernant le territoire qu’ils représentent.

    Questionné sur le transport en commun, le péquiste a mentionné qu’il en ferait une priorité, puisque cet aspect contribue au développement de la région. Parmi des projets pilotes, un service de transport intercar plus étendu, l’agrandissement des Vas-y bus, davantage d’incitatifs de covoiturage, le candidat espère qu’une de ces solutions contribuera à améliorer le service en région. 

    «Au Parti québécois, notre PQI [Plan québécois d’infrastructures], on veut justement en réserver 65 % en transport en commun», indique Félix Rioux. Il a aussi rappelé l’annonce de la Passe-Climat à 365 $ par année pour accéder aux transports en commun de son parti. Bien que plusieurs croient que cette mesure ne s’applique qu’aux grands centres qui détiennent un système d’autobus de ville, il soutient que cette passe pourrait tout autant servir à la circonscription avec les services de traverses présents sur le territoire.

    DES DOSSIERS QUI TRAINENT

    Par rapport à l’avenir de la traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon, le jeune candidat du Parti québécois ne penche pas plus du côté de Rivière-du-Loup que de Cacouna. «On sait ce que la traverse peut amener à Rivière-du-Loup, on sait que les acteurs politiques veulent la garder. Elle a montré qu’elle pouvait être viable et amener plein d’atouts économiques pour la région. Par contre, puisque je suis un représentant de toute la population, ça serait un peu irresponsable de ma part de ne pas attendre les études économiques d’une traverse à Cacouna», explique-t-il.

    Il abonde dans le même sens concernant le dossier du prolongement de l’autoroute 20 de Trois-Pistoles vers Rimouski. En l’absence d’études récentes environnementales sur la rivière Trois-Pistoles, dont la dernière remonte à 2006, il ne peut se montrer en faveur ou en défaveur. Selon lui, les vieilles études ne reflètent plus la réalité. Il voudrait, aussi, que des études économiques sur les scénarios entre l’amélioration de la route 132 et la continuation de l’autoroute 20 soient réalisées afin d’analyser les conséquences des tracés sur la ville de Trois-Pistoles.

    Du côté de la SÉMER, Félix Rioux veut pousser pour que l’usine de biométhanisation obtienne sa subvention pour fabriquer du gaz liquéfié à la place de le brûler. «La SÉMER, je vois ça comme une maison qui est construite et qu’il manque juste à mettre les meubles pour que ce soit fini», image-t-il. Selon le candidat péquiste, il est inconcevable d’épuiser une énergie verte et d’empêcher qu’il y ait est des retombées dans le milieu.

    «Il faut que ça se règle, ce sont des dossiers qui trainent de la patte depuis longtemps», confère M. Rioux. S’il venait à être élu, il désire pouvoir enfin les classer et veiller au développement de la région. Il est important pour lui de faire une place aux enfants pour qu’ils grandissent bien, ainsi que de prendre soin des aînés, ceux qui ont aidé à façonner le Québec tel qu’il l’est aujourd’hui.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 6h45

    Une pétition pour que l’humain reste au cœur des services publics

    Le Centre d’alphabétisation des Basques invite la population à signer une pétition pour que l’humain reste au cœur des services publics. Elle attend les citoyens le mardi 19 novembre entre 9 h et 16 h dans les Galeries Trois-Pistoles, près de l’Épicerie Métro. Cette pétition a pour but d’exiger que le gouvernement du Québec : garde les services ...

    9 novembre 2024 | 6h58

    Se tourner vers une nouvelle vie à 93 ans

    L’abbé Yvan Morin a célébré sa toute dernière messe le dimanche 27 octobre à Rivière-du-Loup. L’église Saint-Patrice était pleine à craquer : 700 à 800 personnes se sont déplacées afin de remercier le prêtre pour ses 38 ans de services dans la paroisse. Un geste symbolique et inattendu qui restera longtemps inscrit dans sa mémoire.  «Je rends ...

    23 octobre 2024 | 6h45

    L’Association des familles D’Amours cesse ses activités

    Le conseil d’administration de l’Association des familles D’Amours a pris la décision de cesser ses activités. Les actifs de l’organisation ont été transférés, le 19 octobre, à la Société d’Histoire et de Généalogie de Trois-Pistoles (SHGTP). Le recrutement de membres et les règles concernant protection des renseignements personnels ont rendu ...