X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Hommage à Louis-de-Gonzague Fortin

durée 11 septembre 2022 | 14h48
  • La Société d’histoire et de généalogie de la Côte-du-Sud consacrera sa journée automnale d’histoire à un hommage rendu à Louis-de-Gonzague Fortin, professeur, journaliste, musicien et imprimeur qui contribué au dynamisme académique et culturel de la Côte-du-Sud. Cette journée spéciale se tiendra le dimanche 25 septembre prochain, à la salle de la FADOQ de La Pocatière (499A, 9e Rue). 

    Dès 11 h une plaque commémorative sera dévoiée à la salle de la FADOQ. Vers midi, un dîner sera servi dans cette même salle. À 13 h, une conférence rappelant l’implication de Louis-de-Gonzague Fortin dans le milieu aura lieu. Dès 14 h, se déroulera une présentation de sa vie à travers différents objets lui ayant appartenus et à 14 h 45 il y aura une l’animation «La fête au village». 

    Natif de Saint-Fabien de Rimouski, Louis-de-Gonzague Fortin a étudié en agronomie avant d’enseigner en zootechnie à l’École supérieure d’agriculture de Sainte-Anne-de-la- Pocatière entre les années 1917 et 1959. Au cours de sa vie professionnelle, il a collaboré à de nombreux journaux et à plusieurs émissions radiophoniques dans le but de faire évoluer l’agriculture de la région. 

    Comme communicateur, historien, conférencier, journaliste, musicien et metteur en scène de pièces de théâtre, il a dynamisé la vie académique et culturelle de la Côte-du- Sud. Comme éditeur-imprimeur, il relance le journal La Gazette des campagnes en 1941. 

    C’est à ce moment qu’il fonde Fortin et Fils, imprimeurs qui avait pignon sur rue jusqu’à tout récemment sur la 4e avenue Painchaud, à La Pocatière. 

    De 1955 à 1957, Louis-de-Gonzague Fortin fut président de la Corporation des agronomes de la province de Québec. En 1957, il fut nommé professeur titulaire ayant la charge d’organiser une chaire de journalisme agricole à la Faculté d’agriculture de l’Université Laval qui était alors implantée à La Pocatière. 

    Au cours de sa carrière, Louis-de-Gonzague Fortin a reçu les distinctions suivantes : Ordre du Mérite agricole(1943) ainsi que l’Ordre du mérite diocésain (1959). 

    Toute la population de la Côte-du-Sud est chaleureusement invitée à se joindre à la Société d’histoire et de généalogie pour rendre hommage à ce grand homme.

    Pour participer à cette journée, il faut s’inscrire auprès de la Société d’histoire et de généalogie de la Côte-du-Sud au (418) 856-2104 ou par courriel à [email protected]
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 6h45

    Une pétition pour que l’humain reste au cœur des services publics

    Le Centre d’alphabétisation des Basques invite la population à signer une pétition pour que l’humain reste au cœur des services publics. Elle attend les citoyens le mardi 19 novembre entre 9 h et 16 h dans les Galeries Trois-Pistoles, près de l’Épicerie Métro. Cette pétition a pour but d’exiger que le gouvernement du Québec : garde les services ...

    9 novembre 2024 | 6h58

    Se tourner vers une nouvelle vie à 93 ans

    L’abbé Yvan Morin a célébré sa toute dernière messe le dimanche 27 octobre à Rivière-du-Loup. L’église Saint-Patrice était pleine à craquer : 700 à 800 personnes se sont déplacées afin de remercier le prêtre pour ses 38 ans de services dans la paroisse. Un geste symbolique et inattendu qui restera longtemps inscrit dans sa mémoire.  «Je rends ...

    23 octobre 2024 | 6h45

    L’Association des familles D’Amours cesse ses activités

    Le conseil d’administration de l’Association des familles D’Amours a pris la décision de cesser ses activités. Les actifs de l’organisation ont été transférés, le 19 octobre, à la Société d’Histoire et de Généalogie de Trois-Pistoles (SHGTP). Le recrutement de membres et les règles concernant protection des renseignements personnels ont rendu ...