X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Hommage à Louis-de-Gonzague Fortin

durée 11 septembre 2022 | 14h48
  • La Société d’histoire et de généalogie de la Côte-du-Sud consacrera sa journée automnale d’histoire à un hommage rendu à Louis-de-Gonzague Fortin, professeur, journaliste, musicien et imprimeur qui contribué au dynamisme académique et culturel de la Côte-du-Sud. Cette journée spéciale se tiendra le dimanche 25 septembre prochain, à la salle de la FADOQ de La Pocatière (499A, 9e Rue). 

    Dès 11 h une plaque commémorative sera dévoiée à la salle de la FADOQ. Vers midi, un dîner sera servi dans cette même salle. À 13 h, une conférence rappelant l’implication de Louis-de-Gonzague Fortin dans le milieu aura lieu. Dès 14 h, se déroulera une présentation de sa vie à travers différents objets lui ayant appartenus et à 14 h 45 il y aura une l’animation «La fête au village». 

    Natif de Saint-Fabien de Rimouski, Louis-de-Gonzague Fortin a étudié en agronomie avant d’enseigner en zootechnie à l’École supérieure d’agriculture de Sainte-Anne-de-la- Pocatière entre les années 1917 et 1959. Au cours de sa vie professionnelle, il a collaboré à de nombreux journaux et à plusieurs émissions radiophoniques dans le but de faire évoluer l’agriculture de la région. 

    Comme communicateur, historien, conférencier, journaliste, musicien et metteur en scène de pièces de théâtre, il a dynamisé la vie académique et culturelle de la Côte-du- Sud. Comme éditeur-imprimeur, il relance le journal La Gazette des campagnes en 1941. 

    C’est à ce moment qu’il fonde Fortin et Fils, imprimeurs qui avait pignon sur rue jusqu’à tout récemment sur la 4e avenue Painchaud, à La Pocatière. 

    De 1955 à 1957, Louis-de-Gonzague Fortin fut président de la Corporation des agronomes de la province de Québec. En 1957, il fut nommé professeur titulaire ayant la charge d’organiser une chaire de journalisme agricole à la Faculté d’agriculture de l’Université Laval qui était alors implantée à La Pocatière. 

    Au cours de sa carrière, Louis-de-Gonzague Fortin a reçu les distinctions suivantes : Ordre du Mérite agricole(1943) ainsi que l’Ordre du mérite diocésain (1959). 

    Toute la population de la Côte-du-Sud est chaleureusement invitée à se joindre à la Société d’histoire et de généalogie pour rendre hommage à ce grand homme.

    Pour participer à cette journée, il faut s’inscrire auprès de la Société d’histoire et de généalogie de la Côte-du-Sud au (418) 856-2104 ou par courriel à [email protected]
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 septembre 2024 | 12h06

    Un coup de massue pour le transport collectif au Bas-Saint-Laurent

    Le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent devra vraisemblablement trouver une nouvelle façon de financer le projet de transport collectif qu’il travaille à développer depuis plusieurs années sur le territoire. Le gouvernement a récemment refusé la demande des élus régionaux de majorer la taxe sur le carburant vendu de 0,02 $ le ...

    21 septembre 2024 | 14h32

    Société historique de Rivière-du-Loup : conférence mensuelle et assemblée générale annuelle

    Pour la reprise de ses conférences mensuelles de la nouvelle saison 2024-2025, la Société historique de Rivière-du-Loup accueillera Sylvie Saint-Arneault, membre du Cercle des fermières de Rivière-du-Loup depuis 2018. «Une brève histoire du Cercle des fermières au Québec et plus particulièrement à Rivière-du-Loup» sera le sujet de sa présentation ...

    19 septembre 2024 | 6h46

    Rivière-du-Loup Mitsubishi collecte des denrées alimentaires et des dons pour aider la communauté locale

    L’insécurité alimentaire ne cesse de s’accroître dans des collectivités de toutes tailles partout au pays. En vue d’apporter leur aide, Rivière-du-Loup Mitsubishi et Ventes de véhicules Mitsubishi du Canada (VVMC) s’associent à Banques alimentaires Canada et aux banques alimentaires de la communauté dans le cadre de la campagne «En route pour ...