Un 175e don de sang souligné pour un Alexandrin
Normand Bouchard, natif de Rivière-du-Loup et résident de Saint-Alexandre de-Kamouraska depuis 45 ans, a donné son 175e don de sang en 2020. L’homme âgé de 72 ans en est aujourd’hui à 177 et compte toujours en donner, tant que la santé le lui permet.
Depuis aussi longtemps qu’il se rappelle, M. Bouchard donne du sang. Il a débuté à 18 ans, suivant la lignée de son père qui faisait aussi ce geste. «Surtout au début, c’était bien le fun. Quand on avait fini de donner du sang, il nous donnait du café avec du cognac dedans. C’était plaisant raconte-t-il en riant, conscient que les temps ont bien changé.
Le septuagénaire a toujours été régulier dans ses dons sauf lorsqu’il était atteint d’une grippe ou d’un rhume. Cependant, en 2018, ce dernier a dû espacer ses visites en raison de problèmes de santé.
Durant 54 ans, M. Bouchard a donné du sang trois à quatre fois par année. Il le fait avant tout pour aider les autres, afin de leur donner la chance de vivre. Selon Héma-Québec, un don de sang peut contribuer à sauver jusqu’à quatre vies. Aussi, il souligne la rareté de son type de sang (B-). Au Québec, 9 % de la population est de type B et seulement 1,5 % de celle-ci est de rhésus négatif, toujours d’après Héma-Québec.
Pour l’Alexandrin, donner du sang constitue une sorte de tradition familiale qui se transmet. Son propre fils a continué de faire ce geste régulièrement. «Pour les nouveaux donneurs, c’est ça que ça prend. Il faut qu’il y ait des gens qui incitent les plus jeunes à donner», confie Normand Bouchard en ajoutant qu’il faut qu’il y ait de la relève pour les dons de sang.
Commentaires