X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un 175e don de sang souligné pour un Alexandrin

durée 28 septembre 2022 | 06h57
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Normand Bouchard, natif de Rivière-du-Loup et résident de Saint-Alexandre de-Kamouraska depuis 45 ans, a donné son 175e don de sang en 2020. L’homme âgé de 72 ans en est aujourd’hui à 177 et compte toujours en donner, tant que la santé le lui permet.

    Depuis aussi longtemps qu’il se rappelle, M. Bouchard donne du sang. Il a débuté à 18 ans, suivant la lignée de son père qui faisait aussi ce geste. «Surtout au début, c’était bien le fun. Quand on avait fini de donner du sang, il nous donnait du café avec du cognac dedans. C’était plaisant raconte-t-il en riant, conscient que les temps ont bien changé.

    Le septuagénaire a toujours été régulier dans ses dons sauf lorsqu’il était atteint d’une grippe ou d’un rhume. Cependant, en 2018, ce dernier a dû espacer ses visites en raison de problèmes de santé.

    Durant 54 ans, M. Bouchard a donné du sang trois à quatre fois par année. Il le fait avant tout pour aider les autres, afin de leur donner la chance de vivre. Selon Héma-Québec, un don de sang peut contribuer à sauver jusqu’à quatre vies. Aussi, il souligne la rareté de son type de sang (B-). Au Québec, 9 % de la population est de type B et seulement 1,5 % de celle-ci est de rhésus négatif, toujours d’après Héma-Québec.

    Pour l’Alexandrin, donner du sang constitue une sorte de tradition familiale qui se transmet. Son propre fils a continué de faire ce geste régulièrement. «Pour les nouveaux donneurs, c’est ça que ça prend. Il faut qu’il y ait des gens qui incitent les plus jeunes à donner», confie Normand Bouchard en ajoutant qu’il faut qu’il y ait de la relève pour les dons de sang.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 6h45

    Une pétition pour que l’humain reste au cœur des services publics

    Le Centre d’alphabétisation des Basques invite la population à signer une pétition pour que l’humain reste au cœur des services publics. Elle attend les citoyens le mardi 19 novembre entre 9 h et 16 h dans les Galeries Trois-Pistoles, près de l’Épicerie Métro. Cette pétition a pour but d’exiger que le gouvernement du Québec : garde les services ...

    9 novembre 2024 | 6h58

    Se tourner vers une nouvelle vie à 93 ans

    L’abbé Yvan Morin a célébré sa toute dernière messe le dimanche 27 octobre à Rivière-du-Loup. L’église Saint-Patrice était pleine à craquer : 700 à 800 personnes se sont déplacées afin de remercier le prêtre pour ses 38 ans de services dans la paroisse. Un geste symbolique et inattendu qui restera longtemps inscrit dans sa mémoire.  «Je rends ...

    23 octobre 2024 | 6h45

    L’Association des familles D’Amours cesse ses activités

    Le conseil d’administration de l’Association des familles D’Amours a pris la décision de cesser ses activités. Les actifs de l’organisation ont été transférés, le 19 octobre, à la Société d’Histoire et de Généalogie de Trois-Pistoles (SHGTP). Le recrutement de membres et les règles concernant protection des renseignements personnels ont rendu ...