Des équipements sportifs disponibles en location à Saint-Alexandre-de-Kamouraska
Les familles de la région qui souhaitent pratiquer des sports ou même découvrir de nouvelles disciplines avec les enfants seront heureux d’apprendre qu’une nouvelle centrale de prêts d’équipements a récemment vu le jour à Saint-Alexandre-de-Kamouraska.
Depuis le 2 mars, le Pavillon sportif de Saint-Alexandre offre ainsi la possibilité à toutes les personnes intéressées de louer différents équipements comme des patins, des skis de fond et des raquettes. Une initiative de la Maison de la Famille du Kamouraska qui vise notamment à faire bouger la population et rendre accessible des équipements de qualité à faible cout.
«Ce sont des équipements qui sont offerts à toute la population, qu’une personne soit seule, avec des membres de sa famille ou même des collègues de travail», a résumé la directrice générale de la Maison de la Famille, Cydia Beaulieu.
Le projet est discuté depuis quelques années déjà, mais il a pris forme au cours des derniers mois, notamment grâce à l’implication de plusieurs intervenants et d’un soutien financer de 150 000 $ de Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent.
«L’aide financière a permis au projet d’avoir une plus grande envergure», a d’ailleurs confirmé Mme Beaulieu.
Si les amateurs de sports d’hiver sont actuellement servis, ceux qui préfèrent le vélo, la trottinette, le patin à roues alignées ou encore la planche à pagaie, l’été, ne seront pas en reste, puisque l’offre suivra les saisons.
Des bâtons de marche, des lampes frontales, un sac de randonnée et même un porte-bébé, tous neufs, sont également disponibles à la location en tout temps. Les locations sont d’une durée maximale de sept jours.
«C’est un projet qui démarre, mais qu’on souhaite bonifier avec le temps. Les revenus liés à la location seront notamment utilisés pour ajouter à l’offre existence et développer de nouvelles idées. Nous aimerions entre autres proposer des équipements de base pour une sortie en camping, par exemple», a expliqué la directrice générale.
Elle estime que le projet permet d’accomplir de belles choses sur deux fronts, celui de l’accessibilité, mais aussi celui de l’adoption d’un mode de vie plus écoresponsable.
«Parfois, les gens achètent des équipements dispendieux et ne les utilisent que quelques fois dans une année. La location devient une alternative vraiment intéressante afin de réduire sa consommation», a-t-elle soutenu.
«Les commentaires sont déjà très positifs jusqu’à maintenant.»
Soulignons que les citoyens du Kamouraska ne sont pas les seuls qui pourront profiter de ces équipements. Ceux qui seront de passage dans la région y auront également accès, assure Cydia Beaulieu.
Quant au processus de location, il peut être entamé en suivant quelques étapes simples sur le site de l’organisme. La création d’un compte sur la plateforme de réservation sera notamment nécessaire. Des «passeports» seront disponibles pour les locations uniques, familiales ou mêmes corporatives.
La Maison de la famille du Kamouraska ouvrira une deuxième centrale de prêts d'équipements le 23 mars, à l'Atelier du partage à Saint-Pascal
1 commentaires