X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le NM Peter-Fraser manquera le début de la saison 

durée 13 avril 2023 | 06h52
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le nouveau navire de relève acquis par la Société des traversiers du Québec (STQ) pour permettre la liaison entre L’Isle-Verte et la municipalisé insulaire de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs sera appelé à servir plus tôt que tard. Selon la STQ, la NM Peter-Fraser finalisera sa cale sèche vers la mi-mai, quelques jours après que les bouées pour baliser le chenal soient installées. 

    La STQ prévoit ainsi offrir le service maritime avec une embarcation de relève d’ici l’arrivée du NM Peter-Fraser à la traverse de l’ile Verte. Dans un échange de courriel, le nom du nouveau bateau, le Sauvagîle, n’a pas été mentionné, mais on comprend qu’il sera privilégié pour accomplir la tâche. 

    «Le plan de relève aérien demeure une option envisagée dans l’éventualité que le service maritime ne pourrait être offert», a précisé Bruno Verreault, directeur du service des communications de la STQ. «La date de retour du NM Peter-Fraser sera confirmée ultérieurement.»

    Le NM Peter-Fraser est entré au chantier d’Industries Océan, à L’Isle-aux-Coudres, à la mi-mars. Le contrat accordé s’élève à 1 769 646 $. 

    Selon la STQ, il s’agit d’une cale sèche quinquennale réglementaire et exigée par Transports Canada afin de procéder à l’inspection des éléments immergés du navire et aux réparations requises. 

    «Cela comprend, sans si limiter, des travaux de réparations mécaniques et électriques, de travaux d’acier, de nettoyage, de peinture et d’inspection, a mentionné Bruno Verreault. La STQ en profitera pour effectuer divers travaux planifiés sur le navire par le fait même.»

    En entrevue, la semaine dernière, la mairesse de Notre-Dame-des-Neiges, Louise Newbury, s’était réjouie de l’acquisition de l’embarcation de relève. Si le Sauvagîles était utilisé en attendant la fin de la cale sèche, l’option d’attacher une barge au bateau afin de transporter quelques véhicules pourrait aussi être envisagée, avait-elle dit. 

    Il faut comprendre que la petite embarcation complémentaire ne peut accueillir que douze passagers, des piétons, à la fois. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    26 août 2024 | 9h30

    Une famille de cinq générations à Rivière-du-Loup

    Lors de la fête de 90 ans du Louperivois Julien Deschênes le 15 juin, les membres de sa famille en ont profité pour souligner leur cinquième génération. La petite Ellie-Rose, née le 17 avril, marque cette belle étape dans la filiation Deschênes. Sur la photo : Francine Deschênes (65 ans), Julien Deschênes (90 ans), Ellie-Rose Cloutier-Audet (2 ...

    18 août 2024 | 6h02

    Deux centres de jour pour du répit dans les Basques

    Les personnes proches aidantes apprécient le répit que procure les deux centres de jour du Centre d’aide aux proches aidants des Basques, qui offre de la stimulation physique, cognitive et /ou de divertissement social pour les aînés. La nouvelle saison débute et il reste des places de disponibles aux centres de jour. L’offre des centres de jour ...

    13 août 2024 | 6h00

    Le CAB remercie Guylaine Gasseau du Resto pub d’Antan de Cacouna

    L'équipe du Centre d'action bénévole des Seigneuries (CAB) souligne la retraite de Guylaine Gasseau du Resto pub d’Antan de Cacouna comme traiteur dans le service de Popote roulante. Elle a assuré la production de bons repas pendant 18 ans, ce qui est remarquable. Elle a notamment cuisiné pour les communautés de Saint-Épiphane, de Cacouna et de ...