Le NM Peter-Fraser manquera le début de la saison
Le nouveau navire de relève acquis par la Société des traversiers du Québec (STQ) pour permettre la liaison entre L’Isle-Verte et la municipalisé insulaire de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs sera appelé à servir plus tôt que tard. Selon la STQ, la NM Peter-Fraser finalisera sa cale sèche vers la mi-mai, quelques jours après que les bouées pour baliser le chenal soient installées.
La STQ prévoit ainsi offrir le service maritime avec une embarcation de relève d’ici l’arrivée du NM Peter-Fraser à la traverse de l’ile Verte. Dans un échange de courriel, le nom du nouveau bateau, le Sauvagîle, n’a pas été mentionné, mais on comprend qu’il sera privilégié pour accomplir la tâche.
«Le plan de relève aérien demeure une option envisagée dans l’éventualité que le service maritime ne pourrait être offert», a précisé Bruno Verreault, directeur du service des communications de la STQ. «La date de retour du NM Peter-Fraser sera confirmée ultérieurement.»
Le NM Peter-Fraser est entré au chantier d’Industries Océan, à L’Isle-aux-Coudres, à la mi-mars. Le contrat accordé s’élève à 1 769 646 $.
Selon la STQ, il s’agit d’une cale sèche quinquennale réglementaire et exigée par Transports Canada afin de procéder à l’inspection des éléments immergés du navire et aux réparations requises.
«Cela comprend, sans si limiter, des travaux de réparations mécaniques et électriques, de travaux d’acier, de nettoyage, de peinture et d’inspection, a mentionné Bruno Verreault. La STQ en profitera pour effectuer divers travaux planifiés sur le navire par le fait même.»
En entrevue, la semaine dernière, la mairesse de Notre-Dame-des-Neiges, Louise Newbury, s’était réjouie de l’acquisition de l’embarcation de relève. Si le Sauvagîles était utilisé en attendant la fin de la cale sèche, l’option d’attacher une barge au bateau afin de transporter quelques véhicules pourrait aussi être envisagée, avait-elle dit.
Il faut comprendre que la petite embarcation complémentaire ne peut accueillir que douze passagers, des piétons, à la fois.
Commentaires