X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le NM Peter-Fraser manquera le début de la saison 

durée 13 avril 2023 | 06h52
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le nouveau navire de relève acquis par la Société des traversiers du Québec (STQ) pour permettre la liaison entre L’Isle-Verte et la municipalisé insulaire de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs sera appelé à servir plus tôt que tard. Selon la STQ, la NM Peter-Fraser finalisera sa cale sèche vers la mi-mai, quelques jours après que les bouées pour baliser le chenal soient installées. 

    La STQ prévoit ainsi offrir le service maritime avec une embarcation de relève d’ici l’arrivée du NM Peter-Fraser à la traverse de l’ile Verte. Dans un échange de courriel, le nom du nouveau bateau, le Sauvagîle, n’a pas été mentionné, mais on comprend qu’il sera privilégié pour accomplir la tâche. 

    «Le plan de relève aérien demeure une option envisagée dans l’éventualité que le service maritime ne pourrait être offert», a précisé Bruno Verreault, directeur du service des communications de la STQ. «La date de retour du NM Peter-Fraser sera confirmée ultérieurement.»

    Le NM Peter-Fraser est entré au chantier d’Industries Océan, à L’Isle-aux-Coudres, à la mi-mars. Le contrat accordé s’élève à 1 769 646 $. 

    Selon la STQ, il s’agit d’une cale sèche quinquennale réglementaire et exigée par Transports Canada afin de procéder à l’inspection des éléments immergés du navire et aux réparations requises. 

    «Cela comprend, sans si limiter, des travaux de réparations mécaniques et électriques, de travaux d’acier, de nettoyage, de peinture et d’inspection, a mentionné Bruno Verreault. La STQ en profitera pour effectuer divers travaux planifiés sur le navire par le fait même.»

    En entrevue, la semaine dernière, la mairesse de Notre-Dame-des-Neiges, Louise Newbury, s’était réjouie de l’acquisition de l’embarcation de relève. Si le Sauvagîles était utilisé en attendant la fin de la cale sèche, l’option d’attacher une barge au bateau afin de transporter quelques véhicules pourrait aussi être envisagée, avait-elle dit. 

    Il faut comprendre que la petite embarcation complémentaire ne peut accueillir que douze passagers, des piétons, à la fois. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 6h45

    Une pétition pour que l’humain reste au cœur des services publics

    Le Centre d’alphabétisation des Basques invite la population à signer une pétition pour que l’humain reste au cœur des services publics. Elle attend les citoyens le mardi 19 novembre entre 9 h et 16 h dans les Galeries Trois-Pistoles, près de l’Épicerie Métro. Cette pétition a pour but d’exiger que le gouvernement du Québec : garde les services ...

    9 novembre 2024 | 6h58

    Se tourner vers une nouvelle vie à 93 ans

    L’abbé Yvan Morin a célébré sa toute dernière messe le dimanche 27 octobre à Rivière-du-Loup. L’église Saint-Patrice était pleine à craquer : 700 à 800 personnes se sont déplacées afin de remercier le prêtre pour ses 38 ans de services dans la paroisse. Un geste symbolique et inattendu qui restera longtemps inscrit dans sa mémoire.  «Je rends ...

    23 octobre 2024 | 6h45

    L’Association des familles D’Amours cesse ses activités

    Le conseil d’administration de l’Association des familles D’Amours a pris la décision de cesser ses activités. Les actifs de l’organisation ont été transférés, le 19 octobre, à la Société d’Histoire et de Généalogie de Trois-Pistoles (SHGTP). Le recrutement de membres et les règles concernant protection des renseignements personnels ont rendu ...