X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

De nouvelles images du centre sportif de Saint-Antonin dévoilées 

durée 8 mai 2023 | 11h15
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le projet du centre sportif de Saint-Antonin a évolué de façon importante au cours des derniers mois. À en croire les récentes images du projet, partagées sur les réseaux sociaux ce lundi 8 mai, le bâtiment sera à terme bien différent de ce qui avait été présenté à la population en 2022. 

    C’est l’Atelier Guy Architectes, mandaté pour ce projet, qui a présenté les nouvelles esquisses sur sa page Facebook. On y voit plusieurs nouveautés, dont une toiture à deux versants qui rappelle, dit-on, «le langage architectural des domaines agricoles et industriels de la région». 

    Selon la firme, le volume nord du bâtiment sera réservé à la patinoire, tandis que la partie sud abritera une salle multifonctionnelle, des bureaux et des vestiaires. Les professionnels estiment que le «gabarit plus modeste de cette partie permet une meilleure harmonisation avec les bâtiments voisins» et que «la sobriété de la composition des façades du bâtiment témoigne des usages publics à l'intérieur du pavillon.»

    Côté matériaux, «la structure hybride combine des éléments en bois lamellé-collé et des colonnes en acier pour les parties exposées du bâtiment, créant une atmosphère conviviale pour les visiteurs», indique-t-on. 

    Évalué à environ 3,9 M$ en 2020, ce projet du nouveau centre des loisirs jouxtant une patinoire couverte pourrait maintenant s’élever à 7,7 M$, selon les plus récentes estimations.

    En juin dernier, les gouvernements provincial et fédéral avaient accordé une aide financière de près de 2,6 M$ à Saint-Antonin pour ce projet. Une somme qui n’est plus suffisante en raison du fardeau fiscal qui serait imposé aux citoyens, d’après le maire de Saint-Antonin Michel Nadeau. Il souhaite que la subvention accordée soit révisée en raison de l’augmentation des couts du secteur de la construction.

    Il y a un mois, le conseil de ville de Saint-Antonin a aussi confirmé vouloir faire de son futur centre des loisirs et de sa patinoire couverte un équipement à caractère supralocal. Les élus estiment qu’il «bonifiera l’offre d’activités de loisirs, sportives et récréatives à toute la population et aux municipalités environnantes», dont Rivière-du-Loup, Saint-Modeste, Saint-Arsène, Saint-François-Xavier-de-Viger et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup. 

    Collaboration : Andréanne Lebel
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    26 août 2024 | 9h30

    Une famille de cinq générations à Rivière-du-Loup

    Lors de la fête de 90 ans du Louperivois Julien Deschênes le 15 juin, les membres de sa famille en ont profité pour souligner leur cinquième génération. La petite Ellie-Rose, née le 17 avril, marque cette belle étape dans la filiation Deschênes. Sur la photo : Francine Deschênes (65 ans), Julien Deschênes (90 ans), Ellie-Rose Cloutier-Audet (2 ...

    18 août 2024 | 6h02

    Deux centres de jour pour du répit dans les Basques

    Les personnes proches aidantes apprécient le répit que procure les deux centres de jour du Centre d’aide aux proches aidants des Basques, qui offre de la stimulation physique, cognitive et /ou de divertissement social pour les aînés. La nouvelle saison débute et il reste des places de disponibles aux centres de jour. L’offre des centres de jour ...

    13 août 2024 | 6h00

    Le CAB remercie Guylaine Gasseau du Resto pub d’Antan de Cacouna

    L'équipe du Centre d'action bénévole des Seigneuries (CAB) souligne la retraite de Guylaine Gasseau du Resto pub d’Antan de Cacouna comme traiteur dans le service de Popote roulante. Elle a assuré la production de bons repas pendant 18 ans, ce qui est remarquable. Elle a notamment cuisiné pour les communautés de Saint-Épiphane, de Cacouna et de ...