X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Ouverture officielle du nouveau service Un toit pour nous

durée 23 mai 2023 | 15h36
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Rêvé depuis de nombreuses années, le nouveau service d’hébergement de l’organisme Trajectoires Hommes du KRTB, Un toit pour nous, est maintenant réalité. La campagne de financement, nécessaire à sa réalisation, a été un franc succès. Sous la présidence d’honneur de l’homme d’affaires Stéphane Duclos, l'objectif ambitieux de 1 000 000 $ a été atteint et même dépassé.

    Selon Luc Laforest, directeur de Trajectoires Hommes du KRTB, il est difficile d’établir avec exactitude la somme amassée. Plus de 940 000 $ ont été récoltés en argent, mais plusieurs autres dizaines de milliers de dollars ont été amassés grâce à différentes contributions. Une chose est certaine :  les gens d’affaires et diverses fondations ont été très généreux financièrement à l’endroit du projet et de la mission de l’organisme. 

    En conférence de presse, le mardi 23 mai, M. Laforest a soutenu avoir été impressionné et grandement touché par la réponse de la population en général. En effet, des dizaines de personnes, restaurants et commerces ont offert de la vaisselle, des couverts, de la literie, des rideaux, des serviettes, des jouets, et beaucoup plus, afin d’équiper les cinq appartements disponibles. Certains dons ont même dû être refusés. 

    Luc Laforest a également souligné l’implication d’une vingtaine de bénévoles tout au long du processus. Les efforts déployés ces derniers mois ont une valeur inestimable pour l’organisme. Le travail d’équipe a été primordial. 

    «C’est un grand jour», s’est réjoui Luc Laforest, qui a longtemps souhaité le développement de ce service avec l’ancien directeur de l’organisme, Serge Bélanger.

    «C’est un rêve qui devient réalité. On est arrivés au bout du chemin et on est vraiment très heureux. On a hâte d’accueillir officiellement les hommes qui auront besoin d’un temps d’arrêt. Ça ne devrait pas être très long, puisque les demandes sont vraiment importantes.» 

    De son côté, Stéphane Duclos s’est dit fier de voir le projet se concrétiser. «Les organismes de proximité comme ça, c’est très important. Dans les périodes difficiles, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide», a-t-il dit. «Je tiens à remercier tous les donateurs, collaborateurs et bénévoles qui ont cru à ce projet-là dès le départ. Merci mille fois à tous.»

    Ces derniers mois, l'organisme a accueilli des hommes dans le cadre d'une période de rodage. Des ajustements ont été faits par la suite et les locaux seront maintenant officiellement disponibles. 

    UN TOIT POUR NOUS

    Rappelons que Un toit pour nous est un service d’hébergement temporaire pour hommes et pères avec enfants qui prend forme au 148, rue Fraser. Les hommes seront accompagnés et soutenus à différents niveaux (psychologique, physique, maintien du lien parental avec leur enfant) ou dans leurs activités (emploi, études, relations sociales ou familiales, relations de couple, etc.). Il s’agit d’une première au Bas-Saint-Laurent. 

    Les logements disponibles (deux logements 3 ½ et trois studios) leur permettront d'avoir un toit où ils pourront bénéficier d'un temps d'arrêt pour reprendre le contrôle de leur vie, contribuer à améliorer leur condition de vie et leur mieux-être. La collaboration avec les organismes du milieu est un élément important pour l’équipe afin d’éviter le dédoublement de services.

    Luc Laforest a tenu à spécifier que ce n’est pas un service 24/7, ni un service de crise, mais un service d’hébergement temporaire. Ce service répond à des besoins et, par le fait même, prévient les situations à risque d’itinérance.

    À preuve, plus de 20 % des hommes rencontrés au cours des dernières années auraient eu besoin d’hébergement, ce qui équivaut à presque 50 hommes. Depuis trois ans, le nombre de références reçues par Trajectoires Hommes du KRTB a augmenté de 102 %. 

    PARTENAIRES D’ENVERGURE

    Parmi les nombreux donateurs, le projet a pu compter sur Desjardins comme partenaire principal. La coopérative de caisses populaires a pris l’initiative d’endosser son rôle d’alliée en s’associant à Un toit pour nous grâce à un don de 125 000 $ sur une période de 5 ans. Cette collaboration est «très précieuse» pour Trajectoires Hommes du KRTB.

    L’organisme a aussi tenu à mentionner la participation de Mission Inclusion en tant que Partenaire «Projets spéciaux». Mission Inclusion a accepté de financer le service Un toit pour nous  avec un montant de 150 000 $ sur 3 ans. Ce montant est spécifiquement remis afin de défrayer le salaire d’une intervenante qui est nommée coordonnatrice du service.

    Notons que les travaux ont été effectués par Construction Béton 4 Saisons de Saint-Arsène. Luc Laforest a salué la contribution qui est allée au-delà des travaux et qui s’est manifestée par du temps et différents dons. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 6h45

    Une pétition pour que l’humain reste au cœur des services publics

    Le Centre d’alphabétisation des Basques invite la population à signer une pétition pour que l’humain reste au cœur des services publics. Elle attend les citoyens le mardi 19 novembre entre 9 h et 16 h dans les Galeries Trois-Pistoles, près de l’Épicerie Métro. Cette pétition a pour but d’exiger que le gouvernement du Québec : garde les services ...

    9 novembre 2024 | 6h58

    Se tourner vers une nouvelle vie à 93 ans

    L’abbé Yvan Morin a célébré sa toute dernière messe le dimanche 27 octobre à Rivière-du-Loup. L’église Saint-Patrice était pleine à craquer : 700 à 800 personnes se sont déplacées afin de remercier le prêtre pour ses 38 ans de services dans la paroisse. Un geste symbolique et inattendu qui restera longtemps inscrit dans sa mémoire.  «Je rends ...

    23 octobre 2024 | 6h45

    L’Association des familles D’Amours cesse ses activités

    Le conseil d’administration de l’Association des familles D’Amours a pris la décision de cesser ses activités. Les actifs de l’organisation ont été transférés, le 19 octobre, à la Société d’Histoire et de Généalogie de Trois-Pistoles (SHGTP). Le recrutement de membres et les règles concernant protection des renseignements personnels ont rendu ...