X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Centre de justice de proximité du Bas-Saint-Laurent lance un service d’intervention sociale

durée 17 juin 2023 | 15h02
  • Le Centre de justice de proximité du Bas-Saint-Laurent offre maintenant un service d’intervention sociale de première ligne, unique et personnalisé, pour les citoyens et citoyennes. Ce projet pilote innovant vise à améliorer l’accessibilité à la justice pour les personnes en situation de vulnérabilité.

    Ce projet permet plus particulièrement l’embauche d’un intervenant du milieu social afin de réaliser les objectifs suivants : accompagner et soutenir des citoyens vulnérables; soutenir les employés du Centre de justice de proximité; être un agent de liaison avec le milieu communautaire à vocation sociale et les Centres de santé communautaire; superviser des étudiants en sciences sociales; documenter l’expérience en tant que projet pilote.

    Pour bonifier les services qu’il offre déjà depuis 12 ans, le Centre de justice de proximité du Bas-Saint-Laurent désire offrir un accompagnement social dans le but, entre autres, d’améliorer l’expérience des personnes à travers le système judiciaire.

    En plus des services directs aux citoyens et citoyennes et du soutien à l’équipe du Centre, l’intervenante sociale sera aussi agente de liaison entre le Centre de justice de proximité et les différents partenaires du milieu.

    «Le milieu de la justice peut être stressant pour toute personne qui doit en faire l’expérience. Ces personnes peuvent se sentir incomprises, perdues, impuissantes, en colère ou stressées. Ce n’est pas toujours simple de comprendre ce milieu et de s’y retrouver. Nous croyons que l’accès à une intervenante sociale peut changer positivement notre façon de passer au travers, avec les ressources et les outils adéquats», a souligné Marie-Christine Loubert, coordonnatrice psychosociale du projet .

    Le Centre de justice de proximité du BSL a pour mission de promouvoir l’accès à la justice en favorisant la participation des citoyens et citoyennes, par des services d’information, de soutien et d’orientation. Il dessert les MRC de Rimouski-Neigette, de la Mitis, de la Matapédia, de la Matanie, du Kamouraska, de Rivière-du-loup, des Basques et du Témiscouata. Tous les services sont gratuits, confidentiels et pour tous les citoyens et citoyennes.

    Ce projet est rendu possible grâce à la participation financière du Gouvernement du Québec.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    26 août 2024 | 9h30

    Une famille de cinq générations à Rivière-du-Loup

    Lors de la fête de 90 ans du Louperivois Julien Deschênes le 15 juin, les membres de sa famille en ont profité pour souligner leur cinquième génération. La petite Ellie-Rose, née le 17 avril, marque cette belle étape dans la filiation Deschênes. Sur la photo : Francine Deschênes (65 ans), Julien Deschênes (90 ans), Ellie-Rose Cloutier-Audet (2 ...

    18 août 2024 | 6h02

    Deux centres de jour pour du répit dans les Basques

    Les personnes proches aidantes apprécient le répit que procure les deux centres de jour du Centre d’aide aux proches aidants des Basques, qui offre de la stimulation physique, cognitive et /ou de divertissement social pour les aînés. La nouvelle saison débute et il reste des places de disponibles aux centres de jour. L’offre des centres de jour ...

    13 août 2024 | 6h00

    Le CAB remercie Guylaine Gasseau du Resto pub d’Antan de Cacouna

    L'équipe du Centre d'action bénévole des Seigneuries (CAB) souligne la retraite de Guylaine Gasseau du Resto pub d’Antan de Cacouna comme traiteur dans le service de Popote roulante. Elle a assuré la production de bons repas pendant 18 ans, ce qui est remarquable. Elle a notamment cuisiné pour les communautés de Saint-Épiphane, de Cacouna et de ...