X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Centre de justice de proximité du Bas-Saint-Laurent lance un service d’intervention sociale

durée 17 juin 2023 | 15h02
  • Le Centre de justice de proximité du Bas-Saint-Laurent offre maintenant un service d’intervention sociale de première ligne, unique et personnalisé, pour les citoyens et citoyennes. Ce projet pilote innovant vise à améliorer l’accessibilité à la justice pour les personnes en situation de vulnérabilité.

    Ce projet permet plus particulièrement l’embauche d’un intervenant du milieu social afin de réaliser les objectifs suivants : accompagner et soutenir des citoyens vulnérables; soutenir les employés du Centre de justice de proximité; être un agent de liaison avec le milieu communautaire à vocation sociale et les Centres de santé communautaire; superviser des étudiants en sciences sociales; documenter l’expérience en tant que projet pilote.

    Pour bonifier les services qu’il offre déjà depuis 12 ans, le Centre de justice de proximité du Bas-Saint-Laurent désire offrir un accompagnement social dans le but, entre autres, d’améliorer l’expérience des personnes à travers le système judiciaire.

    En plus des services directs aux citoyens et citoyennes et du soutien à l’équipe du Centre, l’intervenante sociale sera aussi agente de liaison entre le Centre de justice de proximité et les différents partenaires du milieu.

    «Le milieu de la justice peut être stressant pour toute personne qui doit en faire l’expérience. Ces personnes peuvent se sentir incomprises, perdues, impuissantes, en colère ou stressées. Ce n’est pas toujours simple de comprendre ce milieu et de s’y retrouver. Nous croyons que l’accès à une intervenante sociale peut changer positivement notre façon de passer au travers, avec les ressources et les outils adéquats», a souligné Marie-Christine Loubert, coordonnatrice psychosociale du projet .

    Le Centre de justice de proximité du BSL a pour mission de promouvoir l’accès à la justice en favorisant la participation des citoyens et citoyennes, par des services d’information, de soutien et d’orientation. Il dessert les MRC de Rimouski-Neigette, de la Mitis, de la Matapédia, de la Matanie, du Kamouraska, de Rivière-du-loup, des Basques et du Témiscouata. Tous les services sont gratuits, confidentiels et pour tous les citoyens et citoyennes.

    Ce projet est rendu possible grâce à la participation financière du Gouvernement du Québec.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 septembre 2024 | 12h06

    Un coup de massue pour le transport collectif au Bas-Saint-Laurent

    Le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent devra vraisemblablement trouver une nouvelle façon de financer le projet de transport collectif qu’il travaille à développer depuis plusieurs années sur le territoire. Le gouvernement a récemment refusé la demande des élus régionaux de majorer la taxe sur le carburant vendu de 0,02 $ le ...

    21 septembre 2024 | 14h32

    Société historique de Rivière-du-Loup : conférence mensuelle et assemblée générale annuelle

    Pour la reprise de ses conférences mensuelles de la nouvelle saison 2024-2025, la Société historique de Rivière-du-Loup accueillera Sylvie Saint-Arneault, membre du Cercle des fermières de Rivière-du-Loup depuis 2018. «Une brève histoire du Cercle des fermières au Québec et plus particulièrement à Rivière-du-Loup» sera le sujet de sa présentation ...

    19 septembre 2024 | 6h46

    Rivière-du-Loup Mitsubishi collecte des denrées alimentaires et des dons pour aider la communauté locale

    L’insécurité alimentaire ne cesse de s’accroître dans des collectivités de toutes tailles partout au pays. En vue d’apporter leur aide, Rivière-du-Loup Mitsubishi et Ventes de véhicules Mitsubishi du Canada (VVMC) s’associent à Banques alimentaires Canada et aux banques alimentaires de la communauté dans le cadre de la campagne «En route pour ...