X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’engagement des bénévoles de la 56e Finale des Jeux du Québec est récompensé

durée 22 avril 2024 | 06h32
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le Comité organisateur de la 56e Finale des Jeux du Québec a remporté le prix Hommage bénévolat-Québec dans la catégorie organisme pour la région du Bas-Saint-Laurent, le 16 avril dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole.

    Cette reconnaissance permet de souligner «l’exploit remarquable» réussi en 2023 de mobiliser 2 200 bénévoles à la suite de deux reports liés au contexte pandémique. Le prix a été remis par la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantal Rouleau.

    «Nous étions vraiment très contentes. Pour nous, c’est le prix qui redonne à la communauté. C’est une façon de dire merci aux 2 200 personnes qui se sont impliquées pour le succès de la Finale», souligne Karine Malenfant, qui était la directrice générale de la 56e Finale des Jeux du Québec.

    Elle indique que les membres de la communauté ont eu envie de s’engager dans un projet mobilisateur au sortir de la pandémie. «Ça a eu un effet d'entrainement pour d’autres bénévoles. Nous avions des piliers et des ambassadeurs qui ont donné le gout aux gens de s’affilier avec la finale», analyse Mme Malenfant. Cette dernière a craint de perdre des bénévoles lors de l’annonce du deuxième report de l’événement. Or, il n’en était rien.

    Plusieurs passionnés de sports qui étaient passés par les Jeux du Québec ont eu envie de redonner aux jeunes athlètes. «Rivière-du-Loup est un milieu qui est fier, je pense qu’on voulait bien recevoir», ajoute-t-elle.

    Tous les bénévoles étaient bienvenus, quel que soit leur âge, leur condition physique ou le temps qu’ils avaient à donner à l’organisation. Karine Malenfant et Laura Martin ont agi comme les porteuses du trophée et sont allées le chercher pour le redonner à la communauté.

    «Ce prix-là leur revient. Il y a eu une mobilisation extraordinaire du milieu. Les jeunes qui ont vécu la finale s’en souviendront longtemps. Ce prix, c’est pour dire merci à nos bénévoles», conclut Karine Malenfant.

    L’an dernier, le prix Hommage bénévolat-Québec avait été remis à un autre organisme de la région, le Tremplin de Dégelis. Une autre preuve de la vitalité d’un milieu et de sa capacité à organiser des évènements rassembleurs de qualité.

    Les prix Hommage bénévolat-Québec permettent au gouvernement de reconnaître la contribution de bénévoles et d'organismes de la province. Cette année, plus de 220 candidatures ont été évaluées.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 6h45

    Une pétition pour que l’humain reste au cœur des services publics

    Le Centre d’alphabétisation des Basques invite la population à signer une pétition pour que l’humain reste au cœur des services publics. Elle attend les citoyens le mardi 19 novembre entre 9 h et 16 h dans les Galeries Trois-Pistoles, près de l’Épicerie Métro. Cette pétition a pour but d’exiger que le gouvernement du Québec : garde les services ...

    9 novembre 2024 | 6h58

    Se tourner vers une nouvelle vie à 93 ans

    L’abbé Yvan Morin a célébré sa toute dernière messe le dimanche 27 octobre à Rivière-du-Loup. L’église Saint-Patrice était pleine à craquer : 700 à 800 personnes se sont déplacées afin de remercier le prêtre pour ses 38 ans de services dans la paroisse. Un geste symbolique et inattendu qui restera longtemps inscrit dans sa mémoire.  «Je rends ...

    23 octobre 2024 | 6h45

    L’Association des familles D’Amours cesse ses activités

    Le conseil d’administration de l’Association des familles D’Amours a pris la décision de cesser ses activités. Les actifs de l’organisation ont été transférés, le 19 octobre, à la Société d’Histoire et de Généalogie de Trois-Pistoles (SHGTP). Le recrutement de membres et les règles concernant protection des renseignements personnels ont rendu ...