X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Deux nouveaux marqueurs-familles au Kamouraska et dans la Grande-Anse

durée 29 juillet 2024 | 06h45
  • Parcours Fil Rouge, la Ville de La Pocatière, l’Association des Lebel d’Amérique et Les descendants de Pierre Miville dévoilent deux nouveaux marqueurs-familles associés au projet Passeurs de mémoire : les marqueurs Lebel-Mignault et Miville-de Baillon. Implantés dans la Grande-Anse, ces marqueurs rendent hommage à deux familles du groupe des premiers censitaires de la seigneurie de La Pocatière.

    En parcourant les circuits sur passeursdememoire.com, il est possible de découvrir des marqueurs identifiant les terres ancestrales de plusieurs familles de la région. Ces marqueurs offrent une connexion tangible avec ceux et celles qui ont marqué ce territoire aux premiers temps de la colonie.

    Selon Vincent Bérubé, maire de La Pocatière, «ces nouveaux marqueurs portent à trois le nombre de ceux présents sur notre territoire. La Pocatière, associée à Passeurs de mémoire depuis le début, est fière de faire découvrir des pages de l’histoire de nos bâtisseurs et de contribuer au développement du tourisme de racines au Kamouraska.»

    Cette quatrième cohorte de marqueurs-familles des Passeurs de mémoire comprend le Marqueur Lebel-Mignault, situé à proximité de la terre de Nicolas Lebel sur le chemin conduisant au Sanctuaire Notre-Dame-de-Fatima, et le marqueur Miville-de Baillon, installé sur la terre de Jacques-Miville-Deschênes sur le chemin de la Grande-Anse.

    Pour créer un lien entre le monde virtuel et le monde physique, chaque marqueur comporte un code QR dirigeant les visiteurs vers des contenus complémentaires disponibles sur le site Web Parcours Fil Rouge.

    Pour la présidente de Parcours Fil Rouge, Doris Girard, «le dévoilement de ces dixième et onzième marqueurs mémoriels illustre l'engagement des associations de familles dans le projet Passeurs de mémoire qui contribuent activement à la redécouverte de figures inspirantes parmi les 24 familles choisies au Kamouraska.»

    La réalisation de ces marqueurs a été rendue possible grâce à la contribution financière de l’Association des Lebel d’Amérique et de ses donateurs et de l’association Les descendants de Pierre Miville avec le soutien financier du gouvernement du Québec. Cette initiative résulte de la collaboration des équipes de la Ville de La Pocatière, Groupe GID et Parcours Fil Rouge.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    26 août 2024 | 9h30

    Une famille de cinq générations à Rivière-du-Loup

    Lors de la fête de 90 ans du Louperivois Julien Deschênes le 15 juin, les membres de sa famille en ont profité pour souligner leur cinquième génération. La petite Ellie-Rose, née le 17 avril, marque cette belle étape dans la filiation Deschênes. Sur la photo : Francine Deschênes (65 ans), Julien Deschênes (90 ans), Ellie-Rose Cloutier-Audet (2 ...

    18 août 2024 | 6h02

    Deux centres de jour pour du répit dans les Basques

    Les personnes proches aidantes apprécient le répit que procure les deux centres de jour du Centre d’aide aux proches aidants des Basques, qui offre de la stimulation physique, cognitive et /ou de divertissement social pour les aînés. La nouvelle saison débute et il reste des places de disponibles aux centres de jour. L’offre des centres de jour ...

    13 août 2024 | 6h00

    Le CAB remercie Guylaine Gasseau du Resto pub d’Antan de Cacouna

    L'équipe du Centre d'action bénévole des Seigneuries (CAB) souligne la retraite de Guylaine Gasseau du Resto pub d’Antan de Cacouna comme traiteur dans le service de Popote roulante. Elle a assuré la production de bons repas pendant 18 ans, ce qui est remarquable. Elle a notamment cuisiné pour les communautés de Saint-Épiphane, de Cacouna et de ...