X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Engouement pour donner au suivant à la Brûlerie Ange et Démon

durée 5 septembre 2024 | 06h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Depuis le 27 aout, la Brûlerie Ange et Démon de la rue Lafontaine à Rivière-du-Loup est particulièrement achalandée, et pour une bonne cause. Une publication virale d’Alex Ann Villeneuve-Simard a permis de faire connaître leur initiative «Donner aux suivants», qui permet d’acheter des repas et des breuvages pour les personnes qui en ont besoin.

    Les deux copropriétaires, Valérie Sylvain et Patrick LeBlanc, étaient en vacances pour quatre jours, la première pause qu’ils prenaient depuis l’ouverture de leur commerce, lorsque la nouvelle s’est répandue comme une trainée de poudre sur Facebook.

    «On s’est fait inonder de demandes. Les employés nous appelaient pour nous demander quels repas inscrire sur le tableau», raconte Valérie Sylvain. Jusqu’à maintenant, la publication a atteint plus de 380 partages.

    En moins d’une semaine, entre 300 et 350 $ de dons en breuvages, repas et desserts ont été ajoutés au tableau «Donner aux suivants» affiché derrière le comptoir du café. «Les gens qui en bénéficient nous sont référés par des organismes communautaires ou par le réseau de la santé. Nous sommes là pour compléter leur travail. C’est sans jugement, les gens peuvent consommer leur repas ou leur café sur place et prendre le temps qu’ils veulent pour en profiter», précise la copropriétaire. Elle affirme s’être inspirée de cette initiative qu’elle a remarquée à Montréal, pour aider les personnes dans le besoin de la région.

    «Nous sommes revenus de voyage vendredi. Nous sommes restés vraiment surpris de voir que le tableau était aussi rempli à notre retour. Les gens sont venus nous découvrir. Ils ont entendu parler de nous, ou ils ont vu la publication qui a été partagée […] Nous avons eu plusieurs dons ensuite, de la part de monsieur et madame Tout-le-Monde», ajoute Valérie Sylvain.

    L’initiative Donner aux suivants a été intégrée à la Brûlerie Ange et Démon dès la première année d’ouverture en 2022. Le café a fêté ses deux ans le 2 septembre. «Ça nous a donné un gros élan. En nous taguant en tant que coup de cœur, ça nous permet d’aller chercher une autre tranche de la population à Rivière-du-Loup. Ce ne sont pas des clients réguliers ni des gens de l’extérieur qui arrêtent en passant», complète la copropriétaire.

    Elle ajoute que certaines personnes pouvaient être rebutées simplement en raison du nom du commerce. Son objectif est de permettre à tous de socialiser, de briser l’isolement et de faire une différence à sa façon. Valérie Sylvain rapporte également une augmentation des abonnements sur la page Facebook de la Brûlerie Ange et Démon.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    16 novembre 2024 | 7h11

    Société historique de Rivière-du-Loup : conférence sur le chenal de l’île Verte

    La Société historique de Rivière-du-Loup accueillera, le jeudi 28 novembre, ses conférenciers les plus assidus depuis plusieurs années, Lynda Dionne et Georges Pelletier. Ces prolifiques auteurs entretiendront du chenal relié à ce joyau maritime qu’est l’île Verte, soulignant ainsi les 150 ans de la formation de la municipalité de paroisse Notre ...

    11 novembre 2024 | 6h45

    Une pétition pour que l’humain reste au cœur des services publics

    Le Centre d’alphabétisation des Basques invite la population à signer une pétition pour que l’humain reste au cœur des services publics. Elle attend les citoyens le mardi 19 novembre entre 9 h et 16 h dans les Galeries Trois-Pistoles, près de l’Épicerie Métro. Cette pétition a pour but d’exiger que le gouvernement du Québec : garde les services ...

    9 novembre 2024 | 6h58

    Se tourner vers une nouvelle vie à 93 ans

    L’abbé Yvan Morin a célébré sa toute dernière messe le dimanche 27 octobre à Rivière-du-Loup. L’église Saint-Patrice était pleine à craquer : 700 à 800 personnes se sont déplacées afin de remercier le prêtre pour ses 38 ans de services dans la paroisse. Un geste symbolique et inattendu qui restera longtemps inscrit dans sa mémoire.  «Je rends ...