X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’Association des familles D’Amours cesse ses activités

durée 23 octobre 2024 | 06h45
  • Le conseil d’administration de l’Association des familles D’Amours a pris la décision de cesser ses activités. Les actifs de l’organisation ont été transférés, le 19 octobre, à la Société d’Histoire et de Généalogie de Trois-Pistoles (SHGTP).

    Le recrutement de membres et les règles concernant protection des renseignements personnels ont rendu difficile la poursuite des activités généalogiques et historiques en lien avec l’histoire des D’Amours, ce qui a poussé le conseil d’administration à prendre cette décision.

    L’association a été fondée à Trois-Pistoles en 1996. Elle a publié un grand nombre d’articles pendant 26 ans par l’entremise de son bulletin de liaison Le Sanglier. L’organisation a également tenu plusieurs rassemblements dans différentes régions du Québec et au Nouveau-Brunswick. Deux ouvrages généalogiques majeurs ont aussi été publiés au fil des années.

    «La décision de transférer nos actifs à la SHGTP allait de soi, puisque nos archives y sont déposées depuis plusieurs années; c’est un partenariat naturel avec une société qui partage la même mission, les mêmes objectifs et qui a pignon sur rue à Trois-Pistoles», a affirmé Bernard D’Amours, vice-président de l’AFDA.

    Les personnes désireuses de consulter les archives des D’Amours pourront le faire au local de la SHGTP à Trois-Pistoles. Le site web demeura aussi accessible : https://familles-damours.org/.
    Rappelons que la majorité des D’Amours en Amérique descendent de Mathieu D’Amours, arrivé en Nouvelle-France en 1651, marié à Marie Marsolet. Deux autres branches de D’Amours sont aussi présentes au Québec, soient les D’Amours dit Poitevin et les D’Amours dit du Clan des Îles. Les Courberon, Courbron et les Colburn, aux États-Unis, sont également des D’Amours.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    16 novembre 2024 | 7h11

    Société historique de Rivière-du-Loup : conférence sur le chenal de l’île Verte

    La Société historique de Rivière-du-Loup accueillera, le jeudi 28 novembre, ses conférenciers les plus assidus depuis plusieurs années, Lynda Dionne et Georges Pelletier. Ces prolifiques auteurs entretiendront du chenal relié à ce joyau maritime qu’est l’île Verte, soulignant ainsi les 150 ans de la formation de la municipalité de paroisse Notre ...

    11 novembre 2024 | 6h45

    Une pétition pour que l’humain reste au cœur des services publics

    Le Centre d’alphabétisation des Basques invite la population à signer une pétition pour que l’humain reste au cœur des services publics. Elle attend les citoyens le mardi 19 novembre entre 9 h et 16 h dans les Galeries Trois-Pistoles, près de l’Épicerie Métro. Cette pétition a pour but d’exiger que le gouvernement du Québec : garde les services ...

    9 novembre 2024 | 6h58

    Se tourner vers une nouvelle vie à 93 ans

    L’abbé Yvan Morin a célébré sa toute dernière messe le dimanche 27 octobre à Rivière-du-Loup. L’église Saint-Patrice était pleine à craquer : 700 à 800 personnes se sont déplacées afin de remercier le prêtre pour ses 38 ans de services dans la paroisse. Un geste symbolique et inattendu qui restera longtemps inscrit dans sa mémoire.  «Je rends ...