X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Se tourner vers une nouvelle vie à 93 ans

durée 9 novembre 2024 | 06h58
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    L’abbé Yvan Morin a célébré sa toute dernière messe le dimanche 27 octobre à Rivière-du-Loup. L’église Saint-Patrice était pleine à craquer : 700 à 800 personnes se sont déplacées afin de remercier le prêtre pour ses 38 ans de services dans la paroisse. Un geste symbolique et inattendu qui restera longtemps inscrit dans sa mémoire. 

    «Je rends grâce au Seigneur parce que [les paroissiens] étaient très très très nombreux […] C’est vraiment merveilleux. C’est un témoignage d’affection qu’ils ont voulu me manifester», indique M. Morin. Le curé s’attendait à ce que davantage de citoyens se réunissent à la messe pour sa dernière célébration, mais il ne croyait pas qu’ils y seraient en si grand nombre.

    Sa décision de partir s’est prise avec la vente du presbytère Saint-Patrice qui sera effective en décembre. Tous les prêtres de la paroisse ont donc dû se trouver un logement. M. Morin, qui avait diminué le travail à 40 %, a décidé qu’il était temps pour lui de tourner la page. «C’est sûr que quand c’est l’heure de la retraite, on trouve ça toujours un petit peu difficile», confie-t-il. Il sera toutefois entre de bonnes mains, lui qui a déménagé à la Résidence des Cèdres le 1er novembre.

    «Je n’avais pas le choix. C’est sûr que si le presbytère n’avait pas été vendu, je serais resté encore un bout de temps», a partagé le fervent croyant et passionné abbé Morin. À 93 ans, cependant, il était temps de penser à arrêter, souligne-t-il. 

    Yvan Morin exerce son métier depuis 68 ans. Il a été nommé prêtre à 25 ans. Il a effectué sa première année de fonction au Collège, avant de faire un an de pédagogie et de psychologie. Ensuite, il est retourné au Foyer-Patro pendant 10 ans avant d’exercer 3 ans au Cégep de Rivière-du-Loup, nouvellement formé. Par la suite, il a passé 14 ans à Saint-Pascal en tant que curé avant de revenir à Rivière-du-Loup terminer sa carrière.

    «Être prêtre en ville ça prend plus de temps pour savoir qu’on est estimé et qu’on fait du bon travail. Mais c’est un milieu très intéressant sur le plan culturel, sportif et même chrétien. C’est agréable de travailler à Rivière-du-Loup», avance le prêtre.

    Il prévoit faire du bénévolat de temps à autres, en effectuant des ministères à sa résidence ou en célébrant quelques sépultures. «Le meilleur de moi-même est donné», soutient l’abbé. 

    UNE NOUVELLE RÉALITÉ

    Au cours de sa vie, l’abbé Morin a été confronté à la baisse de popularité de l’église. Cette situation a entrainé des désagréments, mais elle a aussi permis la création d’une nouvelle réalité pour la religion catholique. 

    «Maintenant, les chrétiens le sont plus, disons, par choix. On ne fait plus comme au début de ma carrière où les églises étaient autoritaires et faisaient marcher les gens par la peur. [Aujourd’hui] on a beaucoup de respect pour la liberté individuelle. Alors je n’ai pas à imposer, mais à proposer les valeurs de l’Évangile. Je suis plus heureux actuellement parce que l’Église […] est beaucoup plus respectueuse de la liberté de conscience», explique le prêtre.

    Il reconnait que les scandales d’agressions sexuelles qui ont fait surface ces dernières années ont fait un tort irréparable à l’Église. «Ça fait mal épouvantable. Ça a été une perte de confiance envers l’Église. Ça me rend toujours triste […] Mais ce qui est important, je dirais, c’est que ça nous appelle à être de meilleurs prêtres», croit-il. Selon lui, il s’agit d’une minorité de curés qui ont été infidèles à leur engagement et que les «bons et saints prêtres, il y en a encore.»

    Pour sa part, lorsqu’il repense à sa vie, il est fier du chemin parcouru. Il souhaite bien s’adapter à sa nouvelle condition de retraité. «Il y a un temps pour donner et un temps pour recevoir […] Ce temps-là est plus dur, car c’est plus facile de donner que de recevoir. Ce que j’espère, c’est que je sois un bon recevant reconnaissant de ce qui me sera apporté», confie-t-il.

    Dans ce nouveau chapitre de vie, l’abbé se concentrera sur ses prières et lira beaucoup de livres. Il espère aussi avoir des appels et des visites. Il continuera à partager la pensée chrétienne à la radio, activité qu’il fait depuis 35 ans, jusqu’à la fin de l’année.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    16 novembre 2024 | 7h11

    Société historique de Rivière-du-Loup : conférence sur le chenal de l’île Verte

    La Société historique de Rivière-du-Loup accueillera, le jeudi 28 novembre, ses conférenciers les plus assidus depuis plusieurs années, Lynda Dionne et Georges Pelletier. Ces prolifiques auteurs entretiendront du chenal relié à ce joyau maritime qu’est l’île Verte, soulignant ainsi les 150 ans de la formation de la municipalité de paroisse Notre ...

    11 novembre 2024 | 6h45

    Une pétition pour que l’humain reste au cœur des services publics

    Le Centre d’alphabétisation des Basques invite la population à signer une pétition pour que l’humain reste au cœur des services publics. Elle attend les citoyens le mardi 19 novembre entre 9 h et 16 h dans les Galeries Trois-Pistoles, près de l’Épicerie Métro. Cette pétition a pour but d’exiger que le gouvernement du Québec : garde les services ...

    23 octobre 2024 | 6h45

    L’Association des familles D’Amours cesse ses activités

    Le conseil d’administration de l’Association des familles D’Amours a pris la décision de cesser ses activités. Les actifs de l’organisation ont été transférés, le 19 octobre, à la Société d’Histoire et de Généalogie de Trois-Pistoles (SHGTP). Le recrutement de membres et les règles concernant protection des renseignements personnels ont rendu ...