Quatorze jeunes du Squatec de retour du Guatemala
Quatorze jeunes âgés de 14 à 17 ans de l’École secondaire Vallée-des-Lacs de Squatec se sont rendus au Guatemala, en Amérique Centrale, du 15 au 29 février dernier. Le but principal du projet était de stimuler l’intérêt pour la solidarité internationale chez les jeunes de la région tout en favorisant l’engagement social de ceux-ci dans leur propre milieu.
Accompagnés de leurs enseignants et du chargé de projet du CIBLES (Carrefour International Bas-Laurentien pour l’Engagement Social), la délégation Amigos del mundo a vécu une expérience unique et enrichissante à Casa Guatemala, un orphelinat accueillant plus d’une centaine d’enfants.
En effet, les jeunes participants ont effectué les activités et les travaux suivants : restaurer une clinique médicale et une classe, repeindre les lignes du terrain de basket-ball, aide aux ouvriers pour la mise sur pied d’un puit, inventaire des entrepôts, aide à la cuisine, entretien du jardin, cueillette de déchets, nettoyage de différents bâtiments, aide à la ferme, animation d’activités, construction de costumes pour le carnaval pour ne nommer que ceux-là.
De nombreux apprentissages ont aussi été réalisés lors de leur séjour. Par exemple, au niveau personnel et social, ils ont développé leur confiance en soi, leur ouverture d’esprit, leur sens des responsabilités, leur autonomie, leur débrouillardise, leur don de soi, leurs capacités d’adaptation, leur gestion du stress, l’entraide et l’esprit d’équipe. De plus, les jeunes ont eu la chance de découvrir d’autres cultures (maya et guatémaltèque). En effet, sur le plan géographique, les jeunes ont observé un volcan, des chutes thermales, les principaux cours d’eau et la végétation de la jungle. Sur le plan historique, ils ont visité les ruines de Temples Mayas à Tikal ainsi que le château San Felipe. Ils ont également contemplé l’architecture typique du pays notamment à Antigua. Ils ont apprécié l’art sous toutes ses formes : les costumes traditionnels, la musique, la sculpture, la peinture, les fresques, etc. Enfin, les participants ont été confrontés aux difficultés d’une langue étrangère, l’espagnol. Il s’est ajouté à cela des activités de réflexion telles que des discussions et la rédaction d’un journal de bord.
Commentaires