Une version miniature du NM Trans St-Laurent longue de 8 pieds
Roland Noël de Rivière-du-Loup, un retraité de 68 ans, est un passionné de maquettes miniatures de bateaux. Il a réalisé une version miniature du traversier NM Trans St-Laurent et celle-ci mesure près de huit pieds! Réalisée l'été dernier entre les mois de mai et août, elle a nécessité au-delà de 1 000 heures de travail pour M. Noël.
Ses journées de travail commençaient souvent tôt l'avant-midi pour se poursuivre tard en soirée. Et M. Noël n'a pas non plus lésiné sur les détails. Son modèle réduit possède l'espace-bar, le restaurant et les bateaux de sauvetage de l'original. Même les cordes, poulies et ancres sont toutes présentes. La ressemblance est frappante. Les piétons qui circulent devant chez lui s'arrête invariablement devant la maquette installée sur la galerie à l'avant de sa maison. On ne risque pas de la manquer, étant donné sa taille. La maquette mesure 8 pieds de long, 2 pieds de large et près de 4 pieds de haut, si l'on tient compte des mâts.
La fabrication a entre autres nécessité, outre les nombreuses heures de travail, quatre panneaux de coroplast de 4' x 8'. Malgré sa taille, la maquette demeure tout de même très légère et facile à déplacer. M. Noël cherche maintenant à vendre son oeuvre miniature, pas si mini que ça. Son prix ? Vous n'avez qu'à aller le visiter, au 121 rue St-André, à Rivière-du-Loup, pour le savoir.
Commentaires