Sorties DVD: Trésor National - Le livre des secrets
Jusqu’où seriez-vous prêts à aller pour blanchir l’honneur de vos ancêtres? Entrer par effraction dans le bureau royal de Buckingham Palace? Vandaliser la table de travail du Président des États-Unis? Kidnapper ce dernier? Pour ma part, certainement pas! Peut-être que si mon arrière-grand-père était un héros lors de l’assassinat de Abraham Lincoln et qu’on tenterait de faire croire le contraire à toute la nation, je verrais la chose sous un angle différent… peut-être!
« Trésor National : le livre des secrets », malgré ses intrigues rocambolesques, tirées par les cheveux, sait nous ternir en haleine. On prend rapidement parti du côté des gentils, leur mission étant légitime et amplement compassive. On souhaite autant qu’eux les voir réussir à leur aventure, voir le dénouement positif de ces péripéties, et ce, avant leurs adversaires coriaces. C’est un très bon film, captivant et divertissant. Seul petit bémol, grande tendance cinématographique ces derniers temps, la sur-utilisation d’éléments publicitaires. En d’autres termes, on n’en fini plus de voir apparaître des marques de commerce, très peu subtilement.
Le film débute alors que John Wilkes Booth porte le coup fatal à Abraham Lincoln au Ford Theater de Washington le 14 avril 1865. Au même moment, un autre homme est tué, devant le regard apeuré de son jeune enfant. La scène se termine et fait place, bien des décennies plus tard, à l’arrière-petit-fils de cet homme, Benjamin Franklin Gates (Nicolas Cage), vantant les mérites de son ancêtre lors de cette soirée fatidique. Un monsieur, Mitch Wilkinson (Ed Harris), vient l’interrompre, prétextant détenir des documents laissant entendre que l’homme aurait plutôt été la tête dirigeante de ce complot meurtrier.
C’est alors que Benjamin Franklin Gates part en croisade afin de laver la mémoire de sa lignée. Cette grande quête se transformera pour dévoiler le plan de notre monsieur aux documents compromettants et une captivante chasse au trésor en découlera. Découvrir la Cité d’Or, civilisation toute construite d’or, endroit perdu et mythique, deviendra l’occupation principale de nos héros et leurs adversaires. Réussiront-ils? Et à quel prix?
Commentaires