X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Reconstitution au Fort Ingall

durée 25 mai 2008 | 09h02
  • La Garnison du Lac Témiscouata, groupe de reconstituteurs militaires et civils, lance une invitation aux personnes intéressées à être initié à connaître et faire revivre le quotidien des gens ayant occupé le Fort Ingall et ses environs entre 1839 et 1840.

    Une formation sera offerte lors de la tenue de l'École du soldat qui se tiendra les 7 et 8 juin prochain, au Fort Ingall. Les frais d'inscription sont de 50 $, incluant la location d'un costume d'époque et les repas. L'inscription s'effectue entre 8h et 8h30 et les ateliers se déroulent entre 9 h et 16h. La formation se poursuit le dimanche à compter de 8h 30 jusqu'à 16 h.

    Tout au long de la fin de semaine, les participants auront l'occasion d'être initiés sur deux volets distincts soient : le quotidien militaire ou la vie journalière des civils au sein de la forteresse. Chacun des ateliers de formation se déroule par une partie théorique d'une durée d'une heure suivie de deux heures d'application pratique.

    Les militaires découvriront la composition de l'équipement du soldat de 1840, les normes de sécurité, le maniement des armes à poudres noir, les séquences de tir, les techniques de défense d'une forteresse, l'organisation militaire et les attitudes à posséder pour être un bon soldat. Du côté civil, les participants seront initiés à un atelier de théâtre, recevront des informations sur l'histoire du Fort, initié à l'art de se vêtir en 1839 et enfin, d'une présentation détaillée de la mission de la Garnison aujourd'hui.

    Une fin de semaine remplie d'apprentissage richissime sur le vécu de nos ancêtres et du rôle que nous pouvons dans la transmission de cette partie de notre histoire auprès des générations futures. La Garnison du Lac Témiscouata vous invite à joindre ses rangs dont le rôle est de faire connaître l'histoire du Fort Ingall, de reconstituer certaines pages de son histoire, de rencontrer et partager ses expériences avec d'autres reconstituteurs et de créer des liens d'amitié.

    Inscription avant le 1er juin
    Afin de prévoir les costumes et la nourriture nécessaires, nous vous invitons à vous inscrire avant la date limite d'inscription fixée le 1er juin. Pour plus d'information, contactez Samuel Moreau au Fort Ingall : (418) 854-2375 ou [email protected].

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    26 août 2024 | 9h30

    Une famille de cinq générations à Rivière-du-Loup

    Lors de la fête de 90 ans du Louperivois Julien Deschênes le 15 juin, les membres de sa famille en ont profité pour souligner leur cinquième génération. La petite Ellie-Rose, née le 17 avril, marque cette belle étape dans la filiation Deschênes. Sur la photo : Francine Deschênes (65 ans), Julien Deschênes (90 ans), Ellie-Rose Cloutier-Audet (2 ...

    18 août 2024 | 6h02

    Deux centres de jour pour du répit dans les Basques

    Les personnes proches aidantes apprécient le répit que procure les deux centres de jour du Centre d’aide aux proches aidants des Basques, qui offre de la stimulation physique, cognitive et /ou de divertissement social pour les aînés. La nouvelle saison débute et il reste des places de disponibles aux centres de jour. L’offre des centres de jour ...

    13 août 2024 | 6h00

    Le CAB remercie Guylaine Gasseau du Resto pub d’Antan de Cacouna

    L'équipe du Centre d'action bénévole des Seigneuries (CAB) souligne la retraite de Guylaine Gasseau du Resto pub d’Antan de Cacouna comme traiteur dans le service de Popote roulante. Elle a assuré la production de bons repas pendant 18 ans, ce qui est remarquable. Elle a notamment cuisiné pour les communautés de Saint-Épiphane, de Cacouna et de ...