« Merci de ne pas fumer dans ma maison »
Dans le cadre de la Journée mondiale sans tabac, l’Association du cancer de l’Est du Québec distribuera 2 000 affichettes électrostatiques dans plus de 25 centres de la petite enfance, services de garde et maisons des familles de l’Est-du-Québec. Son objectif : informer les parents de jeunes enfants au sujet des dangers de la fumée secondaire et les outiller afin qu’ils puissent mieux protéger leurs tout-petits en identifiant clairement leur maison comme étant un environnement sans fumée.
La fumée secondaire : des conséquences directes sur la santé des enfants
La fumée secondaire, c’est la fumée que le fumeur expire et celle qui sort au bout de la cigarette. Elle contient 4000 produits toxiques (dont 50 cancérigènes) qui adhèrent aux rideaux, aux tapis, aux vêtements et même aux aliments qui se trouvent à l’intérieur de la maison. Contrairement aux prétentions de certains fabricants, aucun système de ventilation ne permet de s’assurer que la fumée secondaire puisse s’éliminer.
Les enfants sont particulièrement sensibles à la fumée secondaire parce que leurs poumons de petite taille font qu’ils respirent plus rapidement et inhalent davantage de produits chimiques. En exposant son enfant à la fumée secondaire, on lui fait courir plus de risques de subir :
- le syndrome de la mort subite du nourrisson;
- des problèmes aux voies respiratoires;
- un développement ou une aggravation de l’asthme;
- des infections de l’oreille (otites);
- des problèmes cognitifs.
« Merci de ne pas fumer dans ma maison »
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, au Québec, moins d’une famille sur deux interdit l’usage du tabac à la maison (source: www.famillesansfumee.ca). Il faut reconnaître qu’il n’est pas toujours facile de refuser à un proche de griller une cigarette chez soi…
L’affichette électrostatique produite et distribuée par l’Association du cancer de l’Est du Québec a été conçue pour être apposée bien en vue sur la porte d’entrée de la maison ou à un autre endroit stratégique de la résidence. « Merci de ne pas fumer dans ma maison » : un message tout simple, mais aussi un souhait auquel aspire nombre d’enfants comme Édouard, 6 ans, qui a réalisé l’illustration reproduite sur l’outil de sensibilisation.
Pour protéger la santé de vos petits et la vôtre, l’Association du cancer de l’Est du Québec vous invite à poser les gestes suivants :
- Identifiez votre maison comme un environnement sans fumée;
- Rangez tous les cendriers de la maison… et ne les sortez plus!
- Insistez pour que la gardienne ne fume plus à l’intérieur de la maison;
- Aménagez un endroit réservé aux fumeurs à l’extérieur de votre maison.
Faire un monde sans fumée : un idéal à atteindre!
Malgré les efforts de sensibilisation, le tabac continue d’être l’un des principaux facteurs de risque de cancer. Pour un non-fumeur, l’exposition à la fumée secondaire augmente de 25 % le risque de développer un cancer du poumon et de 10 % celui d’être atteint d’une maladie du cœur, du cancer des sinus, du cerveau, du sein, de la thyroïde et de la leucémie (source : www.cqts.qc.ca).
Commentaires