Zéro de conduite: À l’eau, comme allo, mais à l’eau
Zéro de conduite le mercredi, c’est parti! En sommes, nos zéros du week-end vous arriveront encore plus frais, mais un peu comme une morue, c’est peut-être plus frais, l’odeur (des zéros, on se comprend) n’en est pas moins fétide. Trêve de plaisanterie, comme la chronique n’a pas été publiée depuis le 1er juin, on ne manque pas de matière, passons tout de go dans le vif du sujet. Des zéros, bien gras et en grand nombre. Allons-y donc. Attendez, décidément, ça se bouscule!
Vous l’aurez vu ou entendu, c’est selon, cette fin de semaine, les plaisanciers ne l’ont pas eu facile sur les cours d’eau du Québec. Il y a eu trois noyades et nous ne sommes que le 11 juin. Sur les cours d’eau, lacs et rivières, en bateau ou comme baigneur, il faut respecter les règles de prudence. En bateau, des gilets de sauvetage pour tout le monde, c’est un strict minimum. Au Québec, il existe un Règlement sur les petits bâtiments qui dresse la liste de l’équipement sécuritaire minimal requis à bord d’une embarcation de plaisance. Donc, selon ce règlement, et ce, peu importe la longueur de votre embarcation, voici ce que le plaisancier doit avoir en tout temps à bord de son embarcation : un vêtement de flottaison individuel (VFI), une ligne d’attrape flottante d’au moins quinze mètres, un appareil de signalisation sonore (sifflet ou autre) et des feux de navigation conformes aux dispositions du Règlement sur les abordages si l’embarcation est utilisée de nuit. D’ailleurs, vendredi dernier, vers 16 h, les pompiers de Cabano ont été appelés d’urgence. Une embarcation avec trois passagers à bord coulait à pic. Les pompiers ont dû emprunter des bateaux à la marina pour aller secourir les trois, pas joyeux du tout, naufragés qui ont été pris en charge par les ambulanciers.
STUPÉFIANTS
Le jeudi 29 mai, en fin de journée, les policiers du Service de la sécurité publique de Rivière-du-Loup ont effectué une perquisition dans un appartement de la rue Plourde. L’objet de leur visite : des stupéfiants. Sur les lieux, ils ont procédé à l’arrestation d’un homme de 32 ans et d’une femme de 25 ans. Les deux, paraît-il, étaient « stupéfaits » de voir débarquer des policiers. Oui, c’était facile! Sur place, nos vaillants gendarmes ont saisi des stupéfiants, des cigarettes de contrebande, de l’argent ainsi que des articles reliés à la consommation de stupéfiants. Ils ont aussi mis la main sur un ordinateur portable rapporté volé. Ils sont donc accusés de possession de stupéfiants dans le but d’en faire le trafic et de trafic de stupéfiants. L’homme se voit en plus accusé du vol de l’ordinateur.
VOLS
Le jeudi en fin de soirée à Rivière-du-Loup, les policiers municipaux ont arrêté une personne d’âge mineur (16 ans) et un jeune adulte de 18 ans suite à un vol de véhicule qui serait survenu quelques heures plus tôt sur la rue Le Boisé. L’enquête qui a suivi leur arrestation a permis de résoudre d’autres délits. La personne d’âge mineur fera face, au tribunal de la jeunesse, à une accusation de vol de véhicule. Le jeune homme qui a été libéré fait face à des accusations de vol de véhicule, de recel, d’intrusion de nuit, de vol, de vélo, de bris, de sursis et de bris d’engagement.
DROGUES
Ce samedi, les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Témiscouata ont procédé à l’arrestation, à Notre-Dame-du-Lac, d’un individu de Saint-Antonin. Le suspect âgé de 23 ans était en possession de 3,56 grammes de cannabis.
FAUX BILLETS
Commerçants, soyez aux aguets. Le samedi 31 mai à Dégelis, une personne a payé avec un faux billet de 50 $. Il serait étonnant que ce soit le seul faux billet qui soit en circulation.
3 commentaires