X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L'importance des petites communautés dans un pays de grandes villes

durée 16 juin 2008 | 00h00
  • Par Luis Bermúdez

    Bien que dans des grandes villes, nous pouvons trouver un revenu économique élevé, une plus large quantité d’objets de première nécessité et probablement une qualité de vie apparemment élevée, nous ne pouvons pas oublier l’importance des petites communautés comme le principal moteur d’une société stable.

    Un revenu économique élevé fait que les gens augmentent leurs habitudes de consommation, comme par exemple l’utilisation d’objets nés de la dernière technologie et les vêtements de luxe. Les vacances sont aussi accessibles à presque tous et les gens peuvent aller où ils veulent.

    Mais malgré cela, nous voyons qu’une société de consommation comme la nôtre engendre chez les gens de larges problèmes se santé, autant mentaux que physiques et des changements radicaux de l`humeur et du niveau de stress.

    Ces caractéristiques sont seulement observables dans les grandes villes. En ce moment critique de l`histoire de la  société, les petites communautés jouent un rôle important auprès des gens productifs et actifs en augmentant leur bien-être.

    Les endroits de rêve, la qualité de vie, l’air pur et bonne pour la santé, les couchers de soleil à couper le souffle, sont quelques exemples de cette qualité rencontrée dans les petites communautés. Il y en a pour tous les goûts.

    J’ai eu l’occasion de vivre à Rivière-du-Loup, reconnue pour son esprit d’entreprise et pour l’hospitalité de ses habitants. C’est une ville qui doit être connue : elle restera dans mon cœur d’une manière ou d’une autre, car elle a changé ma vie pour le meilleur.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    26 août 2024 | 9h30

    Une famille de cinq générations à Rivière-du-Loup

    Lors de la fête de 90 ans du Louperivois Julien Deschênes le 15 juin, les membres de sa famille en ont profité pour souligner leur cinquième génération. La petite Ellie-Rose, née le 17 avril, marque cette belle étape dans la filiation Deschênes. Sur la photo : Francine Deschênes (65 ans), Julien Deschênes (90 ans), Ellie-Rose Cloutier-Audet (2 ...

    18 août 2024 | 6h02

    Deux centres de jour pour du répit dans les Basques

    Les personnes proches aidantes apprécient le répit que procure les deux centres de jour du Centre d’aide aux proches aidants des Basques, qui offre de la stimulation physique, cognitive et /ou de divertissement social pour les aînés. La nouvelle saison débute et il reste des places de disponibles aux centres de jour. L’offre des centres de jour ...

    13 août 2024 | 6h00

    Le CAB remercie Guylaine Gasseau du Resto pub d’Antan de Cacouna

    L'équipe du Centre d'action bénévole des Seigneuries (CAB) souligne la retraite de Guylaine Gasseau du Resto pub d’Antan de Cacouna comme traiteur dans le service de Popote roulante. Elle a assuré la production de bons repas pendant 18 ans, ce qui est remarquable. Elle a notamment cuisiné pour les communautés de Saint-Épiphane, de Cacouna et de ...