Les vacances chinoises et québécoises
Par Jenny Fan
Chaque culture a ses coutumes uniques. Une tradition qui est différente entre la Chine et le Québec est le calendrier utilisé. Les choix anciens ont créé un calendrier lunaire qui mesurait le cycle de la lune et des saisons. Alors, en Chine, presque toutes les journées fériées suivent le calendrier de la lune.
Par exemple, le Jour de l`An au Québec et le Festival du Printemps en Chine ont la même signification, car ils célèbrent la nouvelle année. Cependant, alors que la nouvelle année est célébrée le premier janvier au Québec, les Chinois la fête le premier février, car l`hiver est presque fini à ce moment. Les Chinois célèbrent pendant quinze jours jusqu`à ce que le printemps ait commencé. Alors, c’est pour cela que les gens ont nommé cette fête le Festival du Printemps.
Pendant le printemps, c`est le temps des sucres au Québec. C’est une tradition très différente des traditions chinoises. Au Québec, il y a beaucoup d’érables qui produisent de l`eau sucrée. Alors, beaucoup de sirop d`érable est conçu et ce produit est devenu représentatif du Canada. En Chine, il y a beaucoup de blé et d’orge. Alors, les Chinois brassent l`alcool avec du blé, de l’orge et d’autres épices.
Après le commencement du printemps, les Chinois vont visiter les pierres tombales de leurs proches décédés. Les fantômes vont visiter ces personnes pendant le mois de juillet. Dans le calendrier chinois, le 15 juillet représente l`Halloween. Au lieu de porter des costumes effrayants, les Chinois brûlent des faux billets d’argent ou d’autres choses pour rendre les ancêtres heureux.
Commentaires