X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

« J’ai perdu de faux-amis et j’ai gagné de vrais amis à Rivière-du-Loup »

durée 19 juin 2008 | 00h00
  • Par Victoria Levitt et Carolynn York

    Il est possible que vous ayez rencontré un afflux d’anglophones à Rivière-du-Loup pendant le mois de mai. Une centaine d’étudiants chanceux sont arrivés pour améliorer leur français au Cégep de Rivière-du-Loup.

    Nous avons fait une entrevue avec Réjean Chatigny, qui est le directeur du programme de l’École de Français depuis deux ans. Nous voulons partager quelques extraits de l’entrevue avec vous. Nous avons demandé à Réjean si la plupart des étudiants qu’il rencontre sont de niveau débutant ou avancé.

    Il nous a dit : « Je rencontre tout le monde. Cette année, c’est assez égal entre les niveaux. » Il y a un thème commun à tous les niveaux d’étudiants que Réjean rencontre et c’est le phénomène des faux-amis! Un exemple d’un faux-ami fréquemment utilisé par les étudiants anglophones est : «Je suis excité d’être à Rivière-du-Loup. »

    Les anglophones disent souvent : « I am excited » pour exprimer leur enthousiasme. Ce que les anglophones ne savent pas, c’est qu’ils peuvent exprimer leur pulsion sexuelle en utilisant cette expression. Réjean dit qu’il corrige les étudiants chaque fois qu’il entend des faux-amis parce que c’est la seule façon d’améliorer la qualité de leur langage.

    Quelle est la cause des faux-amis? Souvent, c’est la culture qui est la source de la difficulté entre deux langues différentes. Tous ceux qui essayent d’apprendre une nouvelle langue vont faire face aux faux-amis. La prochaine fois que vous allez vous entretenir en français avec un anglophone, préparez-vous à entendre des fautes un peu comiques et inattendues!    

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    26 août 2024 | 9h30

    Une famille de cinq générations à Rivière-du-Loup

    Lors de la fête de 90 ans du Louperivois Julien Deschênes le 15 juin, les membres de sa famille en ont profité pour souligner leur cinquième génération. La petite Ellie-Rose, née le 17 avril, marque cette belle étape dans la filiation Deschênes. Sur la photo : Francine Deschênes (65 ans), Julien Deschênes (90 ans), Ellie-Rose Cloutier-Audet (2 ...

    18 août 2024 | 6h02

    Deux centres de jour pour du répit dans les Basques

    Les personnes proches aidantes apprécient le répit que procure les deux centres de jour du Centre d’aide aux proches aidants des Basques, qui offre de la stimulation physique, cognitive et /ou de divertissement social pour les aînés. La nouvelle saison débute et il reste des places de disponibles aux centres de jour. L’offre des centres de jour ...

    13 août 2024 | 6h00

    Le CAB remercie Guylaine Gasseau du Resto pub d’Antan de Cacouna

    L'équipe du Centre d'action bénévole des Seigneuries (CAB) souligne la retraite de Guylaine Gasseau du Resto pub d’Antan de Cacouna comme traiteur dans le service de Popote roulante. Elle a assuré la production de bons repas pendant 18 ans, ce qui est remarquable. Elle a notamment cuisiné pour les communautés de Saint-Épiphane, de Cacouna et de ...