Vive les métiers artisanaux
Trois étudiants de l'École de français du Cégep de Rivière-du-Loup: Charlotte Dibden est originaire d'Alberta et étudie en Biologie et français. Danille Gukert vient aussi d'Alberta et étudie en Psychologie et enfin Mika Banerd, originaire de Colombie-Britannique et étudiant en Français et histoire. Tous trois sont dans la classe de Benoît Dumais (Avancé 2).
Par : Danille Gukert, Mika Banerd, Charlotte Dibden
Les grands centres commerciaux offrent les avantages de vitesse et de proximité. Cependant, en y magasinant, on perd l’ambiance et l’aspect personnel d’une rue charmante, telle que la rue Lafontaine. En cherchant ce charme à Rivière-du-Loup, on a décidé d’explorer une pratique artisanale qui fait partie de la vie quotidienne: celle du pain.
Le premier arrêt, Le Pain Gamin, un petit établissement sur la rue Lafontaine. À cet endroit, on trouve les propriétaires, César Lopez et Christiane Carrier, qui ont une philosophie relaxe et qui offrent des pâtisseries et des pains biologiques d’une variété changeant selon leur état d’esprit. En plus, les clients peuvent se détendre en prenant un café et mangeant un sandwich fait de pain artisanal. En parlant avec les propriétaires, on peut voir que leur passion pour leur métier est évidente.
Le deuxième arrêt, Bis la boulange, une entreprise qui se trouve près du fleuve sur la rue Fraser. Lorsqu’on entre dans la boulangerie, l’accent est mis sur les produits régionaux et québécois. La boulangère fabrique des pains en utilisant cinq saveurs différentes de farine et diverses techniques artisanales.
Parmi la grande variété de pain, tous faits à la main, il existe le Marquis, un hommage à la boulangerie qui a existée pendant vingt-cinq ans sur la rue Lafontaine. En plus de confectionner du pain artisanal, Bis offre une variété d’autres produits régionaux faits à la main, tels que des saucisses biologiques sans nitrite provenant de Kamouraska et des fromages québécois.
Dans ce monde de surproduction à la chaîne, on apprécie la quête de ces artistes pour conserver leur métier et continuer la recherche de produits exceptionnels.
Commentaires