Le Musée du Bas St-Laurent
Par Melissa Senum et Diana Subocz
Le Musée du Bas-Saint-Laurent est un centre de culture et d’histoire dans Rivière-du-Loup. C’est une place éducationnelle et unique.
Les trois expositions permanentes nous font découvrir la riche histoire de la région de Rivière-du-Loup. Celle qui s’intitule « Intersections » est une exposition interactive avec des multimédias qui sont surtout intéressants pour les enfants.
Le Musée du Bas St-Laurent possède les photographies de plusieurs photographes de la région dont celles de Marie-Alice Dumont (1892-1985), la première femme photographe au Québec.
La deuxième exposition, « Le Québec et la guerre », comporte 31 photographies. Ces dernières représentent la vie des gens qui ont vécu les guerres.
L’autre exposition permanente est « Vertigo Terre » par Maurice Georges Dyens. Elle représente les 4 éléments; l’air, l’eau, la terre et le feu. Les holographies et le feu présentent cette exposition de façon originale et unique pour chaque visiteur.
Les deux expositions temporaires du musée présentent l’œuvre d’artistes de la région du BSL. La première exposition présente Émilie Rodeau, une photographe qui vient de Rivière-Ouelle. Elle a beaucoup voyagé dans la région du Kamouraska pour prendre des photos de la nature, des parcs, etc. Elle voulait, « amener l’extérieur à l’intérieur.»
L’autre, « Imbroglio en deux actes », présente Youri Blanchet et Rino Côté. Ce sont deux grandes structures fabriquées à partir de latex, de tissu, d’acier, de moteurs et de système de programmation. Cette exposition capturera certainement votre attention quand vous écouterez les puissants battements qui symbolisent les battements du cœur.
Les cinq expositions sont incroyables! Il ne faut pas les manquer!
Commentaires